Les rencontres fédérales de la Fédération française des Maisons de l’Europe à Bourg-en-Bresse
« Les Maisons de l’Europe, ce sont 38 Maisons, 150 salariés et 500 bénévoles qui carburent à l’enthousiasme » a déclaré Frédéric Bourquin, trésorier national.
La raison principale de ces rencontres était d’approfondir la façon dont nos maisons travaillent en réseau, avec les acteurs de leur propre territoire, leurs voisins et les partenaires européens mais aussi d’échanger sur le travail en réseau au sein même de la Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME) en particulier avec la mise en place depuis 2020 des groupes de travail permanents et des délégués régionaux.
Ces journées nous ont permis de nous concentrer sur notre propre fonctionnement afin de remplir au mieux notre mission : contribuer à la construction d’une citoyenneté européenne au travers des valeurs de l’Union européenne et de la démocratie.
Le ministre Clément Beaune et la présidente de la FFME Martine Buron
Le temps fort a été la venue de Clément Beaune, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.
Il a salué le travail accompli par nos Maisons et l’engagement quotidien de leurs bénévoles et de leurs salariés :
« L’Europe, ce ne sont pas quelques obscures réunions à Bruxelles, elle vit, elle bouge, on communique, on explique, on a des arguments, des projets. C’est exactement ce que font les Maisons de l’Europe (MdE) ».
Il a déploré comme nous le manque d’Europe dans les médias puis il a présenté les grands axes de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne : « relance, appartenance, puissance » et les trois grands sujets qu’elle veut faire avancer :
Le climat avec notamment la taxe carbone aux frontières
L’agenda social avec une directive sur le salaire minimum
Et la régulation numérique avec des contraintes juridiques pour les GAFA.
Un public attentif et concentré
Les participants ont ensuite échangé sur le travail en réseau tout d’abord en groupes thématiques :
Communication et numérique
Mobilité
Projets
Cours de langues
Jumelages et fonds citoyen franco-allemand
Ce qu’attendant les MdE de la FFME
Puis en groupes de travail transversaux : chaque délégué régional a échangé avec les MdE de son territoire.
Enfin plusieurs groupes d’échanges sur les expériences de travail en réseau ont permis la présentation de bonnes pratiques.
Un temps de restitution du travail fourni en atelier a conclu ces 3 journées.
La convivialité et la découverte des spécialités culturelles gastronomiques de L’Ain étaient aussi au programme avec en particulier une réception somptueuse au monastère de Brou, un bijou d’art gothique.
Le magnifique monastère de Brou
Un grand merci pour l’accueil chaleureux de la Maison de l’Europe de Bourg-en-Bresse qui nous a permis de nous retrouver après 18 mois d’absence.
Comentarios