Les stages Erasmus+ longue durée en Pologne


Dans une situation sanitaire assez instable et évolutive partout en Europe, les projets de mobilité internationale souffrent de modifications et de reports. Cependant, malgré ces difficultés, la Maison de l’Europe de Nîmes a réussi à poursuivre son premier projet de stage Erasmus+ longue durée en Pologne. 5 jeunes demandeurs d’emploi de notre région sont partis à Kielce le 28 novembre. Leurs projets de stage professionnel à l’étranger sont financés par Erasmus+ et par la Région Occitanie. Le groupe restera en Pologne jusqu’au 27 février. Kielce est une ville de 200 000 habitants dans le sud du pays, entre Varsovie et Cracovie.


Ci-dessous un petit témoignage de l’un des participants:


« Je m’appelle Florian et ça fait 1 mois et demi que je suis en Pologne. Je me suis bien intégré dans mon lieu de stage à la salle d’escalade. De plus, avec les volontaires d’autres projets, on fait des petites visites touristiques et des activités culturelles et sportives.


La ville de Kielce est calme et jolie, peu d’activités sont accessibles à cause du COVID-19 mais nous avons réussi à visiter quelques églises et à découvrir la beauté de la nature polonaise d’hiver dans les parcs, les forêts et les lacs autour de Kielce.


Pour l’instant, mon niveau de polonais reste très bas, je connais certains mots et certaines phrases pour me débrouiller dans la vie de tous les jours. Par contre, ma pratique de l’anglais dans le cadre professionnel et dans ma vie personnelle m’a permis de progresser avec cette langue, ce qui est un des objectifs de cette expérience à l’étranger.


A cause des restrictions dues au COVID-19, nous n’avons pas pu passer le Nouvel an à Varsovie ou Cracovie, mais la visite de ces villes reste un de nos objectifs pour les deux prochains mois.

Pour résumer, tous se passe très bien, il n’y a que du positif. Malgré le climat froid, je me sens bien en Pologne. Les gens à mon travail et à la structure d’accueil (Regionalne Centrum Wolontariatu) sont tous très gentils. »

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe