top of page

Les volontaires européens prennent leurs marques

Pour celles et ceux qui découvrent la Maison de l’Europe, nous accueillons chaque année des volontaires des pays de l’UE et des pays partenaires qui viennent participer à un projet d’engagement grâce au programme financé par l’UE, le Corps Européen de Solidarité. Ce programme permet aux jeunes de 18 à 30 ans de faire une expérience de volontariat à court ou long-terme dans une association, un établissement public ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

La Maison de l’Europe dispose d’un Label LEAD et d’un Label Accueil/Envoi pour accueillir, envoyer et coordonner avec ses partenaires locaux des volontaires pour une période de 10 à 12 mois.

Les volontaires réunis lors de la Journée européenne des langues au lycée Saint Vincent de Paul


Ainsi, nous avons le plaisir d’avoir intégré au sein de notre équipe, Aleksandra, 27 ans, venue de Pologne. Ses missions sont diverses allant de la communication sur nos réseaux sociaux à l’animation pédagogique et à l’organisation d’évènements mensuels (café multi kulti et linguistique !).

Elle a vite été rejointe par Jaime et Lina (espagnol et allemande) qui effectuent leur volontariat à Purple Campus à Marguerittes ; Jorge et Lucija (espagnol et slovène) engagés au Lycée St Vincent de Paul à Nîmes et Andrés (italo-colombien) à Purple Campus à Alès sont mobilisés sur des missions d’ateliers en langue anglaise, espagnole et italienne mais aussi d’information sur la mobilité européenne. Celia (espagnole) qui est accueillie au lycée de la CCI Gard soutient le Bureau des Relations internationales sur des projets de mobilité européenne et Petra (serbe) co-anime des ateliers à l’école de cirque Turbul’.

Enfin, nous attendons la semaine prochaine Eliza d’Arménie qui rejoindra le lycée de la CCI Gard et Saga de Suède, attendue à la fin du mois à la Maison de l’Europe en soutien à des projets de mobilité professionnelle, les stages Erasmus +.

En parallèle, nous collaborons avec les volontaires de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), Selma et Eva, accueillies respectivement au lycée St Vincent de Paul et au Lycée Albert Camus.



Le 20 septembre plusieurs volontaires se sont retrouvés aux jardins de la Fontaine dans le cadre de la semaine européenne du sport


Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec cette équipe de choc qui nous et vous apportera une riche ouverture culturelle et linguistique !

Comentarios


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page