Levée progressive du confinement à la Maison de l'Europe


Depuis le début des mesures de confinement, la Maison de l’Europe de Nîmes s’est adaptée pour apporter le meilleur service possible à son public. Pendant cette période singulière et difficile, notre équipe, nos formateurs en langues et nos jeunes volontaires ont utilisé différents outils numériques pour assurer le maintien des actions d’information, d'une partie des cours de langues et la continuité des projets de mobilité européenne. Nous avons utilisé différents modes de relations à distance pour maintenir le lien avec nos adhérents et nos partenaires. Le bureau de l'association s'est réuni régulièrement en visio-réunions et le fonctionnement administratif n'a jamais été interrompu. Un grand merci à l’ensemble de l’équipe qui a fait preuve de flexibilité pour évoluer et s’adapter d’une semaine à l’autre au contexte sanitaire.

Notre local est resté totalement fermé entre le 17 mars et fin avril.

A partir de début mai, notre plan de reprise nous a permis d’assurer un accueil sur rendez-vous dans des conditions sanitaires optimales et de reprendre des cours de langues à distance. L'article suivant donne des témoignages de formateurs en langues et de participants aux cours.

Et surtout, tout au long du mois de mai, nous avons réussi à célébrer - dignement malgré l'absence de tout rassemblement physique - le Joli Mois de l’Europe, en particulier le 9 mai, 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman qui a jeté les bases du projet européen le 9 mai 1950.

Depuis le 2 juin, la quasi-totalité de l’équipe a repris le travail sur place et la présence à la Maison de l’Europe devient progressivement la règle, le télétravail restant un recours précieux pour certaines situations. Les différentes mesures sanitaires adoptées, les équipements dont nous nous sommes dotés, l’organisation mise en place nous le permettent.

Pour les cours de langues, nous avons décidé de les prolonger exceptionnellement jusqu’au vendredi 10 juillet pour compenser autant que possible les cours qui n'avaient pas été faits au début du confinement. Les cours en "présentiel" ont pu reprendre dès le 2 juin pour des groupes de 6 personnes maximum, avec pour chaque groupe un accord prélable avec le formateur et la direction de l'association: nous devons en effet veiller à maintenir les distances physiques voulues entre les participants et pour cela éviter d'avoir plusieurs cours en même temps.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png