top of page

Lutte contre les incendies : les pays européens se serrent les coudes

L’an dernier la France envoyait ses pompiers et ses avions lutter contre les incendies en Grèce et dans plusieurs pays méditerranéens dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. Cette année nous avons appelé à l’aide par deux fois, le 14 juillet puis le 9 août.


Source : Parlement européen


La situation en France et en Europe

Outre la France, la Slovénie, le Portugal ou encore l’Albanie ont eux aussi déclenché le processus d’aide durant l’été. « Le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé neuf fois par cinq pays, avec un degré de solidarité manifesté par les États membres de l’UE sans précédent », s’est félicité le commissaire européen chargé de la gestion des crises Jansez Lenarčič.

29 avions, huit hélicoptères, près de 400 pompiers et plus de 100 véhicules ont ainsi pu être déployés à destination des pays de l’Union dont les moyens nationaux étaient insuffisants. En France, au plus fort de la crise en Gironde, un tiers des pompiers luttant contre les feux et la moitié de la flotte de Canadairs provenaient de pays étrangers. La France a en effet bénéficié de 6 des 12 avions Canadairs de la réserve européenne RescUE.