top of page

Mobilités : La maison de l’Europe vous informe

C’est l’heure du choix pour de nombreux futurs étudiants. La maison de l’Europe est présente sur de nombreux forums étudiants.


Aides-soignantes en Allemagne et portes ouvertes à l'IRFSS


Le samedi 5 février, la Maison de l’Europe de Nîmes était présente lors des portes ouvertes de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française de Nîmes. On aurait pu croire qu’en période de crise sanitaire, le nombre de futurs infirmiers et aides-soignants seraient moindre, notamment ceux qui seraient intéressés par des mobilités européennes… À notre grande surprise, ce fut le contraire ! 60 personnes sont venues à notre rencontre (le triple des années précédentes) pour s’informer sur les opportunités qu’offre l’Europe et plus particulièrement les stages en entreprise pour les élèves en 2ème et en 3ème année de préparation professionnelle.


La Maison de l’Europe ayant un partenariat avec la Croix Rouge de Nîmes, nous envoyons chaque année des petits groupes d’élèves dans le cadre de stage professionnel Erasmus+.


C’est le cas de Fatiha et Zoe, étudiantes en formation aide-soignante à l’IRFSS qui sont parties le 9 janvier 2022 pour un stage professionnel Erasmus + de 4 semaines dans un hôpital gériatrique à Frankfort-sur-Oder, une de nos deux villes jumelles en Allemagne, à la frontière polonaise. Notre partenaire sur place, l’organisation de coopération germano-polonaise a trouvé les stages, les logements et les accompagne tout au long de leur séjour. Ce projet est entièrement financé par l’agence Erasmus+ et mis en place par la Maison de l’Europe dans le cadre de notre projet EuroFormation III.


La collaboration entre la Maison de l’Europe et l’IRFSS Croix Rouge continue et le prochain départ à Frankfort pour les aides-soignantes est prévu en juin 2022.

Fatiha et Zoé entourées par Sören notre partenaire à Frankfurt, l’accompagnatrice de la Croix Rouge et leurs collègues du centre de gériatrie.


La Maison de l’Europe au Salon Lycée Avenir


Mais quel succès ! Notre présence le jeudi 27 janvier au salon Lycée Avenir a été appréciée par plus de 150 élèves et enseignants venus se renseigner sur la Maison de l’Europe et sur nos actions. Ce salon post bac, qui est organisé depuis 27 ans, a pour but d’aider des élèves de première et de terminale à s’orienter dans les études supérieures et vers des possibilités d’insertion professionnelle.

Le Lycée Avenir accueille chaque année plus de 180 exposants dans 8 secteurs d’activités différents, et reçoit environ 5000 visiteurs.

Le stand de la Maison de l'Europe au salon Lycée Avenir


La Maison de l’Europe a présenté de nombreuses opportunités de mobilité (échanges de jeunes, stages professionnels Erasmus+, Corps Européen de Solidarité), nous étions ravis de voir autant de jeunes s'intéresser à la mobilité et leur volonté de s’engager en tant qu’Européens.


Beaucoup de jeunes ont compris que dans cette société mondialisée, s’ouvrir à d’autres cultures devient nécessaire et avoir une expérience professionnelle est un plus. Certains n’ayant pas pris de décision d’orientation après le BAC sont tentés par une expérience à l’étranger. Nous pensons les revoir prochainement dans le cadre de la mobilité Erasmus +.


Information sur la mobilité européenne à l’IUT de Nîmes


Le mardi 15 février, l’équipe de la Maison de l’Europe a participé au forum de la mobilité organisé par le Service des Relations Internationales de l’Institut universitaire technologique (IUT) de Nîmes.

Esther, Sarah et Francesca ont tenu un stand d’information à destination des étudiants de l’IUT, pour présenter les différentes possibilités de mobilité européenne : stages professionnels Erasmus+, échanges de jeunes, volontariat européen et volontariat franco-allemand…

120 étudiants sont passés se renseigner à notre stand d’information, une belle réussite !

La participation au forum s’est faite dans le cadre du dispositif Kiosque Europe, un partenariat entre la Maison de l’Europe de Nîmes et des établissements scolaires, des municipalités, des Missions locales et encore des comités de jumelage.


Commentaires


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page