My Soft City, 5ème et avant-dernière rencontre
Le projet de partenariat stratégique Erasmus+ « My Soft City » mené par la Maison de l’Europe continue son déroulement et doucement mais surement s’approche à sa fin prévue en août 2023.
Du 6 au 10 février 2023, s’est déroulée la 5ème et dernière formation pour les travailleurs de jeunesse à Funchal sur l’ile de Madère. Nos partenaires venant de France, Suède, Portugal et Roumanie se sont retrouvés pour apprendre de nouvelles méthodes d’éducation non-formelle en matière d’entreprenariat social et culturel.
Pour la Maison de l’Europe, 4 personnes ont participé à cette formation : la cheffe de projet Education de l’association nîmoise Face Gard, la chargée de projet culture et jeunesse de l’association lozérienne Epi de Mains, le bénévole de l’association Les Potagers d’Uzès et la chargée de projet mobilité professionnelle de la Maison de l’Europe de Nîmes.
La formation a été très enrichissante et inspirante. Nous avons discuté des besoins de nos communautés et des valeurs sociales et culturelles sur lesquelles les entreprises locales peuvent et même doivent s’engager. Nous avons développé des modèles d’entreprises sociales et solidaires et, par le biais d’activités d’éducation non-formelle, nous avons ainsi pu expérimenter les difficultés que représentent la prise de risque et la gestion d’un budget dans le développement des projets d’entreprenariat.
Formation sur l'entreprenariat social et culturel
Nous avons eu l’occasion de visiter l’organisme public Start Up Madeira et nous avons discuté de leur fameux projet Digital Nomad Village Madeira Islands.
Lors d’un atelier avec un artiste local, nous avons travaillé sur notre créativité en utilisant des produits naturels provenant de l’ile pour faire de l’art. Un autre intervenant nous a présenté Google Workshop for Nonprofits. Quelle semaine d’apprentissage variée et complète !
Après cette formation intense et riche en rencontres et en échanges avec les partenaires du Soft City, nous sommes rentrés en France inspirés et motivés pour transmettre au jeune public les outils et les idées que nous avons acquis.
Le groupe des formateurs et des participants des 4 pays impliqués dans le projet (France, Suède, Portugal et Roumanie)
Un atelier avec les lycéens est déjà prévu le 7 avril chez notre partenaire nîmois, le Lycée de la CCI. Nous démontrerons à nos jeunes que la proactivité et l’entreprenariat des jeunes peut être un moyen efficace de faire face aux défis de la société et de répondre aux besoins de nos communautés.
Rendez-vous à Nîmes en août pour l’aboutissement de ce projet de 4 ans et la présentation des outils réalisés !
Comments