Nouvelles arrivées à la Maison de l’Europe
Comme à chaque rentrée, il y a du changement à la Maison de l’Europe et cette année tout particulièrement puisque nous accueillons 4 nouvelles venues.
Nous vous les présentons par ordre d’arrivée :
Nous avons accueilli Chloé Ghnassia le 21 août :
« Bonjour, je m’appelle Chloé Ghnassia et je viens d’intégrer la Maison de l’Europe de Nîmes en tant que chargée de projets de mobilité.
J’ai réalisé un Master Commerce et Stratégie internationales à l’Université de Bordeaux et j’ai ensuite fait un Service civique à l’association Léo Lagrange à Montpellier, en tant que chargée de promotion de la citoyenneté européenne.
A la Maison de l’Europe de Nîmes, je vais principalement m’occuper du programme Corps européen de Solidarité et donc de la coordination des volontaires européens. J’aurai aussi des missions d’animation de réunions collectives, d’ateliers ou d’évènements autour de la mobilité internationale ».
En Corps européen de solidarité, Yuliia Kulibabchuk est arrivée d’Ukraine le 29 août.
« Salut, Je m’appelle Yuliia, j’ai 27 ans et je viens d’Ukraine. J'habitais à Vinnytsia, qui est une ville charmante et moderne. J’ai obtenu mon diplôme en philosophie germanique. Avant de commencer mon projet de volontariat à la Maison de l’Europe, je travaillais comme enseignante privée en langues étrangères.
La pandémie de la COVID, la guerre en Ukraine et l'envie de visiter la France m’ont fait réaliser que je voulais essayer quelque chose de nouveau. Par ailleurs, c'est mon premier voyage à l'étranger. Je suis très heureuse d’être volontaire du Corps européen de Solidarité à la Maison de l’Europe de Nîmes avec des collègues de toute l’Europe parce que j’aime aider et expliquer aux jeunes que l'échange culturel offre la possibilité d'apprendre beaucoup par soi-même.
De plus, je veux apprendre beaucoup sur la France, sa culture et son mode de la vie, ainsi que partager mes connaissances. Je suis très enthousiaste à l’idée de vivre plus longtemps dans ce pays, améliorer mon français et informer la communauté locale sur les opportunités de mobilité européenne. »
Deux jeunes en Service civique viennent compléter l’équipe :
Julija Stanoinyte va assurer une mission de 10 mois chez nous à partir du 5 septembre.
« Je suis Julia, j'ai 21 ans et je suis lituanienne. Je suis volontaire en Service civique à la Maison de l'Europe de Nîmes. Je suis venue en France l'année dernière pour faire une mission dans le Corps européen de Solidarité à Dinan et j'ai décidé de poursuivre mon chemin de volontaire et en même temps d'encourager et d'aider les autres qui veulent faire la même chose. Je suis heureuse d'avoir décidé de choisir la France parmi tous les pays et j'espère rester ici plus longtemps. »
Ensuite Manon Joullia va nous rejoindre le 6 septembre pour une mission de 6 mois, elle assistera Bérangère pour l’accueil et les groupes de langues.
« Après avoir effectué des études de commerce et un Erasmus à Riga en Lettonie grâce à l'IAE de Montpellier, je suis ravie d'intégrer l'équipe de la Maison de l'Europe à Nîmes ! Cette nouvelle expérience est une véritable opportunité de m'investir dans une association dont je soutiens profondément les valeurs. Enfin, j'ai le souhait d'évoluer dans le commerce international ou la communication. Ainsi, cette mission me permettrait d'évoluer dans ces deux domaines réunis ! »
Comments