top of page

Plus de 200 jeunes lozériens ont participé à Mobi'Lozère !

Plus de 200 lycéens, étudiants, apprentis et jeunes inscrits à la Mission locale ont participé à la journée de la mobilité européenne et internationale des jeunes, organisée par la DRAJES Occitanie, avec l'appui de la Maison de l'Europe de Nîmes - Europe Direct Nîmes Bas-Rhône Cévennes et du Service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Lozère et avec le soutien de La Région Occitanie.


Les jeunes, les intervenants et les organisateurs posent pour une photo devant l’Espace Georges Frêche à Mende


Le 6 octobre, les jeunes lozériens ont pu découvrir toutes les possibilités de mobilité, en se retrouvant sur la Galaxie « Mobilité Européenne et International ». Leur défi était de se repérer dans les quatre "planètes" (mobilité, engagement, solidarité et citoyenneté) et répertorier les possibilités existantes grâce aux nombreux acteurs de jeunesse qui étaient présents !


C’est ainsi qu’ils sont pu découvrir les programmes européens comme les échanges de jeunes et le Corps européen de solidarité, mais encore le service civique international, les études et les stages professionnels à l’étranger, les chantiers solidaires internationaux, ou encore le volontariat franco-allemand. Les jeunes ont également pu en apprendre plus sur leurs droits en tant que citoyens européens.


Les élèves découvrent de façon ludique les enjeux européens


A la fin de leur parcours, les élèves BTS Tourisme du Lycée Chaptal, qui les ont accompagnés également dans cette « découverte spatiale », ont remis des cadeaux aux jeunes.


En même temps, les professionnels du secteur de la jeunesse ont pu se renseigner dans l'Espace Pro, où ils ont pu échanger avec Mathieu Roumégous, directeur de l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, et avec les responsables de la Région Occitanie et de la DRAJES.



Un point presse a été organisé et a réuni M. Pascal Etienne, DRAJES ; Betty Zampiello, élue de la Ville de Mende en charge de la jeunesse et de l’évènementiel ; Laure Deroo, Directrice des services du cabinet du Préfet du département ; M. Alexandre Falco, Inspecteur d'académie - Dasen ; Mme Jeanne Gorny Djepva Bureau Relations internationales ; Mathieu Roumegous, Directeur de l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport.



Un grand merci à tous les intervenantes et intervenants venus de toute la Région Occitanie et qui ont animé les différentes « planètes » avec l’enthousiasme et l’énergie qui les caractérise, aux élèves BTS Tourisme du Lycée Chaptal qui ont assuré l'accueil et la gestion des groupes, aux étudiants de l'ensemble scolaire Sacré Cœur qui nous ont gâtés pour le déjeuner, et à l'Espace Georges Frêche qui a accueillis pour cet événement.


On parle de l’événement à la radio : Partir partout pour tous les jeunes avec Mobi’Lozère | 48 FM

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page