top of page

Première rencontre entre partenaires du projet My Soft City

Le projet Soft City est lancé en présentiel ! Le 26 et 27 août, nous avons rencontré nos partenaires européens à Lund, en Suède, pour une première rencontre en personne, afin de planifier l'agenda du projet et de mieux connaitre les partenaires. Nous avons travaillé pendant deux superbes journées pluvieuses, une spécialité suédoise. Le projet Soft City a démarré en novembre 2020, mais jusqu'à fin août 2021 nous n’avons travaillé qu’à distance en raison de la pandémie.


Soft City est un projet de partenariat stratégique Erasmus+ dont la Maison de l'Europe est le porteur du projet vis-à-vis de l'Agence Nationale Erasmus+ en France. Nous sommes 8 partenaires de 4 pays différents : France, Suède, Portugal et Roumanie. Nous nous sommes unis pour faciliter une discussion et une réflexion sur la dimension jeunesse de nos villes respectives : Nîmes, Lund, Funchal et Costanza.



En Suède, nous avons fait connaissance autour du classique "fika" (pause-café suédoise) et discuté davantage des détails de notre projet. Soft City est un projet unique et innovant. Ses enjeux portent sur le niveau local et européen de la jeunesse, afin de repenser la relation entre les jeunes et les villes où ils habitent, la relation entre espaces et personnes. Les résultats, appelés dans le jargon Erasmus "intellectual outputs", consisteront, entre autres, en une carte, mais une carte "Soft", avec des astuces et informations venant directement des jeunes qui habitent dans les villes. Nous produirons également un livre de témoignages d’histoires de réussite d'entrepreneurs sociaux et culturels qui travaillent dans nos villes et tentent de les changer et de les améliorer. Nous allons créer 8 jeux urbains avec des cartes de monuments et des lieux importants pour les jeunes habitants. Enfin, nous organiserons plusieurs ateliers et séminaires pour les travailleurs de jeunesse et pour les jeunes eux-mêmes sur les sujets clés du projet : inclusion sociale, illustration, entreprenariat, création de jeux et écriture créative. Beaucoup de choses à planifier et à organiser pour nous, les partenaires !


Réunion de travail à Lund le 26 août 2021 avec Michael, Monika et Léonie


La prochaine étape a également été décidée : nous nous retrouverons à Nîmes en novembre 2021 ! Du 22 au 24 novembre 2021, 4 travailleurs de jeunesse de chaque organisme partenaire de chaque pays, 32 participants au total, viendront à Nîmes pour 3 jours d'ateliers sur l'illustration et la création de cartes de nos villes, ateliers organisés par le deuxième partenaire français, le Lycée CCI de Nîmes. Après les ateliers, nous nous rencontrerons pour une deuxième réunion de partenaires le 25 novembre, également à Nîmes.


On a hâte d'être en novembre et de retrouver nos partenaires européens pour 4 jours empreints de positivité et de convivialité !

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page