Quelle place pour la défense européenne face aux États-Unis ?
- ciednimes
- 31 mars
- 1 min de lecture
Quelle est la place de la défense européenne face aux États-Unis et à la guerre en Ukraine ?
Face à l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les Européens tentent d’assurer la sécurité du continent tout en renforçant leurs capacités de défense.
Un soutien massif de l’Union européenne à l’Ukraine
Depuis le début du conflit, l’Union européenne a constamment affiché son soutien à l’Ukraine à travers des aides militaires, financières et humanitaires. Celles-ci s’élèvent à près de 135 milliards d'euros, soit plus de la moitié du montant total des aides versées au niveau mondial.
OTAN : combien paient réellement les États européens ?
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), fondée en 1949, regroupe aujourd’hui 32 membres, dont 23 issus de l’Union européenne. Ces pays contribuent non seulement au budget direct de l’organisation, mais participent également à l’effort collectif en matière de dépenses militaires.
Contributions directes des États membres de l’UE au budget de l’OTAN
🔹 En pourcentage du budget total de l’organisation : les contributions des États membres de l’UE varient de 0,12 % pour les plus faibles à 15,88 % pour les plus importantes.

🔸 À noter : L’Autriche, Chypre, l’Irlande et Malte font partie de l’Union européenne mais ne sont pas membres de l’OTAN.
Comments