Racisme et Europe

À peine étions-nous sortis du confinement que notre pays, avec bien d’autres, a vu fleurir de nombreuses manifestations contre le racisme. Au-delà de manifestations de rue, sans doute respectables - malgré quelques amalgames qui peuvent laisser perplexe -, c’est l’occasion de rappeler que l’Europe est aussi un espace où l’action contre le racisme et toutes les discriminations prend tout son sens. Plus : le refus des discriminations est dans l‘ADN du projet européen. Il suffit de se reporter aux différents textes, du Traité de Rome à celui de Lisbonne, sans oublier la Charte des Droits sociaux fondamentaux, pour en trouver la marque.

Mais au-delà des pétitions de principe, l’Union européenne s’est aussi dotée d’outils opérationnels pour agir concrètement sur ce terrain. Ainsi s’est créé en 1997 l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC), devenu en 2007 l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA), qui siège à Vienne (Autriche). Cette transformation a étendu le mandat de l’Observatoire ; l’Agence est en effet chargée non plus d’«observer», mais bien de protéger les droits fondamentaux des personnes qui résident dans l’UE, par un travail de collecte, d’analyse, de diffusion et d’évaluation des informations concernant les droits humains, et de publication des conclusions et avis rendus sur la base de ces analyses.

En complément de l’Agence, l’IEDDH (Instrument européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme) a vu le jour en 2014 et a été doté de1,25 milliard d’euros sur la période 2014/2020 en vue d’agir contre le racisme et la xénophobie (en Europe et ailleurs dans le monde). De nombreuses actions relevant de son champ de compétences peuvent être co-financées, voire financées directement, à commencer par des rencontres de jeunes (Erasmus+ notamment), dont il est fréquent que l’intitulé rencontre les objectifs de l’IEDDH.

Pour en savoir plus : https://www.europedirectpyrenees.eu/wp-content/uploads/2014_2020_fiche_pratique_EIDHR_IEDDH_democratie_droits_homme_20200410.pdf, fiche réalisée par le CIED de Prades dans les Pyrénées-Orientales (et partenaire de la Maison de l’Europe de Nîmes).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png