Séjour linguistique en Angleterre pour 25 jeunes d'Alès et Nîmes

Pour la 4ème année consécutive, des jeunes de plusieurs établissements scolaires et universitaires des agglomérations de Nîmes et d'Alès ont fait un séjour linguistique de 2 semaines au Royaume-Uni... juste après le Brexit. Ils sont partis le 10 février et rentrés le 23. Ils ont donc passé les vacances scolaires de février au Royaume-Uni.


C'est le Pôle métropolitain Nîmes - Alès qui a financé ce séjour. Les 25 jeunes participants ont été choisis par leurs établissements. Une fois de plus le Pôle métropolitain Nîmes-Alès a confié à la Maison de l'Europe le rôle d'opérateur pour ce séjour.

Contrairement aux trois années précédentes, le séjour n'était pas Preston (ville jumelle de Nîmes) mais la grande ville de Bristol (environ 500 000 habitants), jumelée entre autres à Bordeaux. Bristol est au sud-ouest de l'Angleterre, au bord de la rivière Avon .. qui n'est pas celle de Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare (le mot "avon" signifie rivière en "brittonique", langue celtique insulaire ancienne, et 4 rivières anglaises portent ce nom!). Bristol est très proche de la rive sud du vaste estuaire de la Severn, qui sépare la Cornouaille anglaise du Pays de Galles.

Deux personnes ont accompagné cette jeune troupe: Sylvie Abeille, professeur d'économie au lycée St Vincent de Paul à Nîmes et Diana Mihalache, du service des relations internationales d'Unîmes.

Les jeunes étaient logés dans des familles d’accueil. Les cours d’anglais étaient proposés par la "Maison internationale de Bristol", une grande école de langue accueillant des personnes du monde entier. (la photo montre une partie du groupe devant cette Maison). Ils ont également fait des visites culturelles dans la ville et la région.


Ils sont partis 25 + 2... pas tout à fait puisque pour 4 d'entre eux le vol qu'ils avaient prévu a été annulé à cause de la tempête Ciara! Ils ont rejoint le groupe 2 jours plus tard... et au retour ils étaient au complet. Apparemment les participants étaient très satisfaits de ce séjour et la Maison internationale de Bristol qui les a accueillis s'est dite extrêmement heureuse de les avoir reçus.


Notre voyage a été extraordinaire malgré quelques aléas qui ont été imprévisibles. Toutefois, les étudiants ont beaucoup apprécié ce séjour linguistique, car cela a été une bonne occasion pour certains d'entre eux d'améliorer leur niveau de langue. |Diana Mihalache]


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png