top of page

Service national universel à Méjannes le Clap !

L’équipe de la Maison de l’Europe a participé à l’animation du séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU) le 22 et 23 février 2022 à Méjannes le Clap.

Le SNU s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et s’articule en trois temps :

- Un séjour de cohésion de deux semaines dans un département autre que celui de résidence du jeune. Pendant ce séjour, les jeunes participent à des activités et découvrent la vie en collectivité.

- Une mission d’intérêt général de 84h

- Un engagement volontaire d’au moins 3 mois pour le bien commun


Plus de 100 jeunes de la Région Occitanie ont participé au séjour de cohésion à Méjannes le Clap et bénéficié d’ateliers européens.

Pour bien commencer les ateliers, un moment de cohésion de groupe a été organisé par notre équipe, sous la forme d’activités ludiques et sportives, comme une course des « wagons » !

Les volontaires ont ensuite bénéficié de trois ateliers européens :

« Être jeune citoyen.ne européen.ne » : les jeunes ont pu découvrir les droits des citoyens européens et les institutions européennes par le biais d’une activité de négociation et d’un échange avec notre bénévole Esther et Michael.


« Bouger en Europe » : quelles possibilités de mobilité en Europe avec le programme Erasmus+, l’OFAJ et le Corps européen de solidarité ? Les jeunes ont pu en discuter avec Esther, volontaire néerlandaise, et Léonie.


« S’engager pour une Europe plus verte » : débat et échanges autour du Pacte vert, des gestes en faveur de l’environnement et des objectifs européens, animés par Sarah et Francesca.


Les deux jours d’ateliers se sont conclus avec un moment d’échange sur l’avenir de l’Europe, animé avec nos collègues du centre Europe Direct Pyrénées. Une quarantaine de jeunes ont participé à la « Big Cofe », prévue dans le cadre du projet « La Cofe pour tous en Occitanie », une action coordonnée par ADRET – Europe Direct Pyrénées et financée par l’Union européenne.

Les jeunes ont eu la possibilité de voter les contributions recueillies lors des moments d’échange avec jeunes et adultes (Anim’CoFE et Café’CoFE), qui ont été réalisés dans toute la Région Occitanie par les 5 centres Europe Direct. Les volontaires ont également partagé leurs propres idées pour l’avenir de l’Europe, ce qui a donné lieu à un débat très riche. Plein de belles idées à transmettre sur la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe !




コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page