top of page

Stages professionnels Erasmus + à Prague 2023: le témoignage de Nans


Lundi 22 mai, il est 21h56, je suis dans un café en République Tchèque et je profite de ce moment avec Josué. On doit écrire un article pour vous raconter l'aventure que nous vivons. Ça fait 20 minutes que l'on est devant nos feuilles, on ne sait pas par où commencer ; tant nous avons de choses à vous raconter. 22h05, Sofian nous rejoint, il vient nous donner un coup de main. Il est comme ça Sofian, toujours là pour motiver les autres. Il y a un mois nous ne nous connaissions pas et pourtant nous avons voyagé ensemble. Vous vous demandez sûrement comment trois Français qui ne se connaissaient pas il y a un mois, sont partis ensemble de France, pour se retrouver dans un café à Prague. Nous sommes 12. Douze à avoir décidé de tenter l'expérience, malgré un niveau d'anglais assez bas pour certains.


Un voyage à Prague proposé par la mission locale et la maison de l'Europe. Le but : vivre une expérience qui nous permette de découvrir une nouvelle culture, une activité professionnelle qui nous intéresse, d'apprendre à se connaître, soi-même et les autres. Tout a commencé à la mission locale. Ma conseillère m'a demandé un jour : "toi qui veux voyager, ça t'intéresse de partir à Prague ?" Elle me connaît si bien. Après avoir rédigé un CV et une lettre de motivation en anglais, je passai un entretien pour savoir si mon profil était sélectionné. Comme vous pouvez le deviner, je passai cette épreuve avec succès. Débuta alors une série de formation visant à nous préparer au voyage. Des journées de déblocage linguistique pour nous donner confiance en notre capacité à nous exprimer en anglais, découvrir l'Europe, ainsi que diverses formations pour créer une cohésion de groupe et nous préparer aux situations auxquelles nous seront confrontées à l'étranger. C'est alors que je fis la rencontre de ceux qui seront mes compagnons d'aventure. D'abord Monika et Julija, nos superbes coachs, celles qui au cours des journées successives de rencontre ont veillé à ce que nous soyons prêts pour le voyage, avec gentillesse, passion et rigueur. Puis celles et ceux qui seront mes compagnons d'aventure : Charline, Sofian, Maé-Lys, Maëlys, Pauline, Robin, Josué, Laura, Téo, Mica, Steve et Nans.


Nous sommes finalement arrivés à Prague et 2 semaines se sont déjà écoulées. Nous avons pu vivre de bons moments : au travers des visites de musées, des promenades dans les rues de Prague et sa belle architecture, des rencontres et des moments partagés ensemble qui nous resteront en mémoire. Mais aussi des expériences enrichissantes au travers de nos discussions en anglais avec des étrangers, et dans le cadre de notre stage professionnel. Nous voilà ainsi revenus à ce moment. Ce moment où j'écris cet article, accompagné de ceux avec qui je vis cette expérience, maintenant plus nombreux, certains nous ayant rejoint pendant la rédaction. C'est ici que l'on vous laisse, on a un article à rédiger.

Na shledanou, comme disent les tchèques (ça veut dire au revoir).







Comentários


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page