top of page

SWING : Une rencontre de jeunes français, hongrois et islandais “pleine de vie” !

Du 17 au 24 août a eu lieu un échange de jeunes organisé par la Maison de l’Europe, réunissant 30 participants français, hongrois et islandais.

Ce fut une belle retrouvaille pour certains, un an après la dernière rencontre en Hongrie ; d’autres personnes nous ont rejoint dans cette belle aventure financée par le programme européen Erasmus+ et le département du Gard.

Les participants à l'échange de jeunes après l'atelier sur la citoyenneté européenne


Du 17 au 20, nous avons logé au Bois de Bertrand, près du lac de Villefort, au cœur des Cévennes. Un endroit magnifique qui nous a permis de faire connaissance, de relever des défis en équipes internationales. Ces activités demandaient beaucoup de concentration, mais nous ont rapporté beaucoup de joie au moment de la victoire !


Défis en équipes internationales au Bois de Bertrand

L’environnement naturel nous a permis d’aborder le Pacte Vert européen et les « solutions vertes » apportées par chaque pays via des débats et un jeu en équipe. Ensuite, nous avons profité du magnifique paysage du lac de Villefort pour nous baigner, faire du canoë et dîner à la Guinguette du Bout du Lac.


Canoë à la Guinguette du Bout du Lac


Du 20 au 24 août, nous avons logé à l’auberge de jeunesse de Nîmes. Nous avons participé à un atelier sur la citoyenneté européenne à la Maison de l’Europe de Nîmes et découvert la ville grâce à une visite guidée des Arènes et du centre-ville en collaboration avec l’Office du Tourisme. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur l’héritage romain et... sur les crocodiles !

Nous avons également découvert la ville de Montpellier par le biais d’un quizz, et nous avons participé au débat sur l’égalité des genres, organisé par l’équipe islandaise, dans les locaux de la Maison de l’Europe de Montpellier. Bien évidemment, la mer ne pouvait pas manquer ! Les Hongrois et les Islandais ont beaucoup apprécié ces quelques moments de détente à la plage…


Visite guidée des Arènes et du centre-ville en collaboration avec l’Office du Tourisme, débat sur l'égalité des genres et après-midi au Grau du Roi


Le dernier jour a été consacré à une dernière balade avec un repas offert au restaurant par les parents de 2 participants français ainsi qu’à l’évaluation du projet.

Pendant ce projet, les participants ont pu découvrir la culture des uns et des autres, par les différentes activités proposées, par des échanges informels et par les soirées interculturelles, durant lesquelles il était possible de déguster les produits typiques des pays, d’apprendre des mots et des chansons.

Résultat de l’échange ? Certains participants se sont renseignés sur les possibilités d’études supérieures en France et les jeunes ont qualifié cette expérience de : “révélatrice”, “enrichissante”, “intéressante” et “pleine de vie”.

Evaluation du projet


Merci à toute l’équipe de la Maison de l’Europe pour l’organisation de cette semaine, rendue plus compliquée avec les contraintes sanitaires.


Retrouvez dans la presse deux articles publiés sur ce sujet :

  • "Nîmes : Quand l'Islande, la Hongrie et la France se donnent la main", Objectif Gard, Anthony Maurin, (23 août 2021) ici

  • "Nîmes : à la découverte de l'Occitanie grâce à Erasmus", Midi Libre, Thibault Lopez, (21 août 2021) ici


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page