Témoignage de fin de projet de Teofana
Il y a presque un an, en août, j’arrivais en France, à Nîmes. Ce n’était pas la première fois que je venais en France, mais c’était la première fois dans le sud de ce pays où j’avais tellement envie de revenir un jour. Comme j’adore la mer et la chaleur étouffante, pour moi c’était le cadre idéal pour recommencer à zéro et faire ce que j’avais envie de faire de ma vie – un travail qui a du sens, des voyages, des rencontres et la redécouverte ou plutôt reconstruction de moi-même.
Teofana en situation de travail
J’ai pu faire tout cela à Nîmes, grâce à ma mission de volontariat à la Maison de l’Europe de Nîmes pendant presque une année. J’ai été très bien accueillie par une équipe dynamique qui m’a permis de m’épanouir et d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles. Concernant les tâches, je pourrais dire qu’elles ont été assez variées et parfois complexes : j’ai travaillé surtout dans l’enseignement, l’animation et la communication, mais j’ai pu aussi proposer des activités en lien avec ma formation, par exemple un Club de Littérature, où j’ai incité (à distance!) les personnes intéressées à approcher d’une manière différente des écrivains que l’on craint parfois, comme Franz Kafka ou Charles Baudelaire.
Les missions qu’on m’a confiées m’ont permis de mettre en avant mes qualités, mais surtout de travailler sur mes points faibles et de changer ce que je n’aimais pas trop dans ma personnalité. C’est sans aucun doute (jusqu’à maintenant!) la meilleure année de ma vie, l’année où j’ai fait de multiples rencontres, où j’ai beaucoup voyagé et acquis l’autonomie dont je rêvais depuis longtemps. C’est l’année où j’ai repris la peinture et l’écriture (grâce à ma tutrice, Léonie, qui m’a encouragée à créer un blog), l’année où j’ai appris la joie de vivre et où j’ai goûté à la vie à la française. J’ai l’impression que j’ai profité de chaqu