top of page

Témoignages : Les jeunes bougent grâce à l’Europe

Voici le témoignage de Mina en Roumanie


7 mois déjà passés. Je n'arrive pas à croire que j'ai déjà réalisé la moitié du projet. La Roumanie me semble si familière maintenant, comme mon propre pays, j'oublie presque comment est la France. Beaucoup de choses se sont passées en 6 mois, voyager, travailler, de nouvelles expériences, de nouvelles personnes, un nouvel environnement. Je suis reconnaissante pour ce que la Roumanie m'a offert.


A Lepsa, le festival de l'artisanat


Quand je suis arrivée il y a 7 mois, seule, j'étais excitée, mais aussi effrayée. Avais-je choisi le bon pays ? Le bon projet ? Ai-je pris la bonne décision en faisant un volontariat d'un an, loin de tout ? Et si j'étais déçue ? Et si les stéréotypes que l'on a en France sont réels ? Tout cela a disparu dès la première semaine.


L’association d’accueil Voluntariat Pentru Viață avec le directeur et les volontaires


Ce projet était pour moi le moyen parfait de mettre en pratique ce que j'ai appris à l'école : la gestion. Préparer un planning, s'assurer que tout et tout le monde est en place, etc. C'était aussi beaucoup de premières fois : première fois dans une équipe internationale, première fois dans le journalisme, première fois avec une caméra, première fois en écrivant un article, première nouvelle, premier podcast...

Être ici en Roumanie, seule, loin de ma famille, de mes amis, loin de Mina, celle que j'ai laissée derrière moi, en France. Je suis venue avec un nouveau moi pour cette expérience unique, et je suis reconnaissante à ce nouveau moi, autant qu’à l'ancien moi. Je suis reconnaissante pour ces 6 mois et je suis sûre que je le serai pour les prochains.

Commencer un projet de volontariat, c'est commencer une nouvelle vie, dans un nouveau pays, rencontrer des gens extraordinaires du monde entier, être indépendant, essayer de nouvelles choses. Je recommande à tout le monde d'en faire un, car c'est une grande opportunité d'améliorer ses compétences linguistiques, ses capacités de communication, et bien d'autres choses encore.


Mina faisant du stop avec un autre volontaire





コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page