top of page

Trois brèves qui montrent l’isolement de plus en plus grand de la Russie



Nouvelles sanctions contre la Russie


En réaction à la découverte, le 2 avril, des atrocités commises par l’armée russe dans la ville de Boutcha, en banlieue nord-ouest de Kiev, où des centaines de cadavres de civils sont trouvés, les Vingt-Sept s’accordent Le 7 avril pour que l'UE adopte une cinquième série de sanctions.

Le train de sanctions comprend :

Une interdiction des importations de charbon et d'autres combustibles fossiles solides en provenance de Russie

Une interdiction de l'accès aux ports de l'UE pour tous les navires russes

Une interdiction pour les transporteurs routiers russes et biélorusses d'entrer sur le territoire de l'UE

Une interdiction des importations de bois, ciment, produits de la mer et spiritueux en provenance de Russie

Une interdiction des exportations de carburéacteurs et d'autres biens à destination de la Russie

Une interdiction d'effectuer des dépôts sur des portefeuilles de cryptoactifs


L'UE a également adopté des sanctions contre 217 personnes et 18 entités supplémentaires. Une interdiction totale de transactions a notamment été imposée à quatre grandes banques russes.



Guerre en Ukraine : vers une adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan ?

Historiquement neutres, les deux pays scandinaves revoient leur doctrine en raison de l’invasion russe en Ukraine.

« L’état d’esprit des Finlandais comme des Suédois s’est transformé radicalement à cause des actes de la Russie, c’est très clair », a déclaré Sanna Marin, aux côtés de son homologue suédoise, Magdalena Andersson. Préoccupées par l’attitude de Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine, les dirigeants des deux pays ont commencé à se montrer de plus en plus ouverts quant à la possibilité d’une adhésion à l’Otan. L’avantage le plus significatif d’une telle adhésion est l’assistance réciproque en cas d’agression, ce qui renforcerait considérablement l’effet dissuasif de leur défense.


La Première ministre suédoise Magdalena Andersson (à gauche) a reçu son homologue finlandaise, Sanna Marin (à droite), mercredi 13 avril, pour évoquer ensemble la potentielle adhésion de leur pays à l’Otan dans les prochains mois

Crédits : Sanna Marin / Twitter

La Première ministre finlandaise a confirmé qu’une décision sur l’adhésion à l’Otan serait prise dans les semaines à venir. En décembre, les opinions favorables à l’entrée dans l’Otan étaient de 24 %, aujourd’hui de 68 % !

L’opinion suédoise évolue elle aussi. Même si la population reste encore divisée sur le sujet, le gouvernement prendra sa décision avant l’été.

Du côté de l’Otan, le secrétaire général Jens Stoltenberg a déclaré que « la Finlande et la Suède pourraient facilement rejoindre l’Alliance, soulignant qu’elles répondent toutes deux aux normes de l’Otan en matière d’interopérabilité ».

A l’inverse, la Russie a déjà mis en garde Stockholm et Helsinki : une adhésion aurait « des conséquences politiques et militaires », indiquant que des armes nucléaires pourraient être disposées en mer Baltique et près de la Scandinavie.

Paradoxalement, la guerre contre l’Ukraine lancée par Moscou en invoquant la menace de l’extension de l’Otan à ses portes risque de doubler la longueur des frontières terrestres entre la Russie et l’Alliance atlantique.

Source principale : Toute l’Europe



Soutiens financiers et techniques pour la Cour pénale internationale


L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont engagés lundi 11 avril 2022 à verser au total près de 2,5 millions d’euros pour aider la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.

« Il est crucial de préserver toutes les preuves dès maintenant, pour pouvoir juger ces crimes », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, en annonçant que Berlin avait fourni une aide supplémentaire d’un million.

Son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, a aussi annoncé une contribution d’un million d’euros et la ministre suédoise, Ann Linde, a indiqué que Stockholm fournirait cinq millions de couronnes (485 000 €) supplémentaires.

Paris avait annoncé le 5 avril « une contribution financière exceptionnelle de 490 000 € » aux travaux de la CPI et « anticipé le versement de sa contribution annuelle qui s’élève à 13 millions d’euros », proposant aussi de mettre à disposition de la Cour deux magistrats et dix gendarmes.

L’Union européenne a annoncé la semaine dernière l’octroi de 7,5 millions à la formation des procureurs ukrainiens pour les enquêtes sur de possibles crimes de guerre.


La procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova a indiqué dimanche que son pays avait ouvert 5 600 enquêtes pour crimes de guerre présumés depuis le début de l’invasion russe. Elle a reçu le soutien d’un groupe consultatif d’experts du Conseil de l’Europe dont Nona Tsotsoria, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme et ancienne procureure générale adjointe de Géorgie.


Pour rappel, Le budget-programme de la CPI pour 2019 était de 148 millions d'euros.









Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page