top of page

Une PEPITE pour les étudiants et des jeunes diplômés en Occitanie

« Les fonds européens ont permis de développer les actions du PEPITE-LR afin de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et des jeunes diplômés du Languedoc-Roussillon » Catherine Peyroux, Directrice PEPITE-LR.


Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2014, PEPITE France fédère les 33 PEPITE (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français.

L’Occitanie dispose d’un pôle, le PEPITE-LR. Son programme a pour objectif principal de promouvoir l’esprit d’entreprise auprès des étudiants. Son but est de participer à la création et à la reprise d’entreprises et de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et favoriser ainsi le passage à l’acte des étudiants et jeunes diplômés désireux de se lancer dans la vie active. PEPITE-LR souhaite contribuer à la lutte contre le taux de chômage élevé en Occitanie.

Grâce à l’organisation d’événements et de programmes de formation destinés aux doctorants, PEPITE-LR renforce les synergies entre recherche publique et tissu économique régional.

Les étudiant peuvent obtenir le statut national d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) qui leur permet de construire et de développer un projet professionnel dans le cadre de leur cursus scolaire, au sein de leur établissement et de bénéficier d’un accompagnement.

Pour pouvoir entrer dans ce dispositif, il faut être titulaire du baccalauréat ou équivalent et avoir l’ambition de créer ou de reprendre une activité.


PEPITE-LR est composé de référents « entrepreneuriat innovation » dans ses six établissements fondateurs (Université de Montpellier 1, Université de Montpellier 2, Université de Montpellier 3, Université de Perpignan, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) et dans les trois établissements d’enseignement supérieur de la région Occitanie associés (École des Mines d’Alès, Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Montpellier SupAgro).


Afin de développer ses activités, PEPITE-LR a pu obtenir un financement 361 000 € soit 53,68 % du coût total du projet (674 000 €) dans le cadre du FSE (Fonds social européen).



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page