top of page

Cafés Multi Kulti et les cafés linguistiques : une année de rencontres et de discussions

L’année a été rythmée par des rencontres autour des langues et des cultures des pays européens et même au-delà : les cafés Multi Kulti et les cafés linguistiques.

C’est Esther, néerlandaise en service volontaire européen à la Maison de l’Europe, qui les a organisés et nous fait un bilan de ces animations sympathiques.

« Le jeudi 30 juin, c’était le dernier événement culturel de la Maison de l'Europe (Apéro Multi Kulti) avant les vacances d'été.

Durant cette année scolaire, nous avons organisé 6 Cafés Linguistiques au Spot rue Enclos Rey et 8 Cafés Multi Kulti au Café Olive sur le boulevard Victor Hugo à Nîmes.

Au Café Linguistique mensuel, les participants peuvent venir dans un cadre informel pratiquer leurs compétences linguistiques avec des personnes dont c’est la langue maternelle.

Le Café Multi Kulti mensuel permet aux visiteurs de découvrir d'autres pays, leur culture, leur histoire, leurs traditions et leurs spécialités culinaires.

Chaque volontaire du Corps européen de Solidarité a présenté son pays lors d'un des Cafés Multi Kulti cette année et la plupart des volontaires étaient présents pour parler dans leur langue natale aux Cafés Linguistiques.

Ces deux événements attirent en moyenne 28 visiteurs à chaque fois. De nombreux visiteurs nîmois viennent aux deux événements et la communauté internationale de Nîmes a également découvert ces événements pour se retrouver et échanger sur leurs langues et leurs cultures. Les volontaires européens accueillis à Nîmes jouent un rôle actif dans le succès de ces événements.

Nous attendons avec impatience les nombreuses autres soirées culturelles au cours de la prochaine année scolaire et nous espérons vous y accueillir. »


Esther, nous te disons un grand merci pour ces soirées chaleureuses et au revoir puisque tu nous quittes à la fin du mois.




à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page