top of page

Notre projet de partenariat Erasmus + MY SOFT CITY continue !



Après Nîmes et l’île portugaise de Madère, c’est au tour de Constantza en Roumanie d’accueillir des travailleurs de jeunesse pour une formation de 3 jours début juin autour de l’écriture créative et de la cartographie littéraire.

Le partenaire roumain qui accueille la formation est aussi à l’origine du projet My soft City : House of Education and Innovation. Pour en savoir plus sur l’association :



Comme les formations précédentes, le but de cette rencontre avec des participants du Portugal, de Suède, de Roumanie et de France est d’acquérir des compétences dans les domaines cités ci-dessus, d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Ce que les participants auront développé pendant ces 3 jours servira à mettre en place un atelier pour les jeunes à leur retour dans leur pays respectif.

Cette formation aidera les travailleurs de jeunesse à développer des compétences liées à l'écriture créative et les sensibiliser à l’écriture comme forme d’activisme. Les participants apprendront à créer des slogans, des descriptions et des textes attrayants susceptibles de convaincre les personnes d'utiliser la carte illustrée de Nîmes (un des résultats du projet) et de mieux les convaincre de l'importance de la préservation du patrimoine. Ces compétences favoriseront également l'employabilité et prépareront les animateurs à former les jeunes lors des ateliers locaux afin que ces derniers puissent créer des textes de qualité pour accompagner la carte. Voici quelques exemples de textes créatifs nécessaires : description de la carte et instructions, description des lieux, publicité, titres, citations inspirantes, informations sur la ville, telles que "ce que vous devez savoir avant de visiter Nîmes" ou "à faire et à ne pas faire"…

Les personnes sélectionnées qui participeront à cette formation viennent de différents horizons : Lucie, 19 ans, est étudiante et bénévole à la Maison de l’Europe ; Gwendoline, 28 ans, est chargée des relations avec les établissements scolaires au service du Patrimoine de la mairie de Nîmes ; Clara, 29 ans, est volontaire européenne au Purple Campus à Alès, Gwendoline, 27 ans, est animatrice à la MAS (Maison d’Accompagnement Scolaire) de Valdegour et Fouzia, 24 ans, effectue son alternance à l’association AMAOS (Association pour la Médiation et l’Aide à l’Orientation Scolaire) située dans le quartier Pissevin.

Casino de Constantza

Source: Wikipédia


Nous souhaitons aux participantes de ce projet un bon séjour en Roumanie et nous ne manquerons pas de vous partager en images les activités de leur formation !



コメント


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page