top of page

Noël en Pologne avec Loïck!

Beaucoup d'évolution depuis le dernier mail !

Mes missions dans le centre de loisirs où je travaille se passent très bien, tous les mardis j'organise une activité collage sur le thème de la semaine, le mercredi je présente un artiste aux enfants, le jeudi c'est cours d'anglais et le vendredi cours de français, et bien sûr je joue beaucoup avec eux.

Il y a deux semaines, nous avons fait une semaine sur la France, c'était super. J'ai acheté des biscuits français, nous avons regardé un dessin animé français et d'autres activités artistiques autour de la France. Je donne aussi des cours de français à l'office, dans ma structure d'accueil avec une autre française. Nous sommes 4 en tout.


Ma relation avec mes collègues est très bonne, on rigole beaucoup. Ma coordinatrice parle bien anglais, les autres femmes avec qui je travaille, un peu moins mais elles me comprennent. Concernant la langue, nous avons commencé des cours avec la structure d'accueil, mais j'apprends beaucoup avec les enfants et avec mes collègues. J'écoute beaucoup, et elles sont surprises car parfois voire souvent je comprends ce qu'elles disent en polonais.

La ville est sympa, elle n'est pas extrêmement grande, c'est ce qui fait qu'elle est chaleureuse et elle est à mi-chemin entre les deux grandes villes, Varsovie et Cracovie, donc elle est bien placée.


Concernant la culture, je continue d'apprendre, le weekend dernier j'ai fabriqué des poupées slaves, très réputées en Ukraine, Biélorussie et un peu en Pologne. C'est aussi pour ça que je ne vais pas rentrer en France, j'ai envie de voir comment se passe un Noël polonais.




Avec les autres volontaires, tout se passe bien aussi, on sort souvent ensemble, et il y a une bonne ambiance. La semaine prochaine, nous avons un trip d'intégration. Demain, le gala des volontaires et samedi, notre 2ème soirée internationale.


Et il y a maintenant plus d'un mois, notre dernière colocataire est arrivée, elle est italienne et sincèrement tout va pour le mieux dans l'appartement, on s'entend très bien, il n'y a pas de problème. On discute beaucoup. Les choses ont bien évolué !


Loïck, 24 ans, volontaire français parti en Pologne.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page