30 ans de la chute du mur de Berlin - 09 novembre

Le 09 novembre 2019, nous commémorerons les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Cet événement historique a eu un impact significatif, pas seulement sur l’Allemagne mais sur l’Europe entière. La disparition du mur a annoncé la fin de la guerre froide et a tracé la voie à la pacification du continent et l’élargissement de l’Union européenne. 

Pour marquer cet événement historique, la Maison de l'Europe - Centre d'information Europe Direct met en place deux actions:  

Action réseaux sociaux 

"Les murs en Europe, ça existe encore?"

Du 28 octobre au 09 novembre

sur Facebook et Instagram

Pendant les deux semaines avant le 09 novembre, nous publierons chaque jour un post sur Facebook et sur Instagram autour du sujet des murs en Europe: restent-ils des murs en Europe, soit des murs réels, soit des murs dans les têtes?  Pour relier tous nos posts, nous utilisons les deux hashtags #casselesmurs et #breakingwalls

Sur Facebook: Nous publierons une photo d'un de nos volontaires européens ou de notre équipe avec sa réponse à la question "Quels sont les murs en Europe que tu voudrais voir tomber?"

Sur Instagram: Nous publierons chaque jour une photo de nos volontaires européens ou membres d'équipe avec les deux hashtags de notre action. 

Chaque fois, nous demandons aux internautes de nous rejoindre et de partager, eux aussi, leurs photos et commentaires.

Et nous sommes pas seuls: plus de la moitié des autres Centres Europe Direct et Maisons de l'Europe en France nous ont déjà rejoint et ont partagé leurs photos.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et rejoignez notre campagne:

 

Voici un petit bilan à mi-parcours: 

  • Facebook
  • Instagram

Soirée de témoignages sur les deux Allemagnes 

Jeudi 14 novembre 2019

18h00

Maison de l'Europe de Nîmes

46 rue de la République 

Nîmes

Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe, a grandi en RDA (Allemagne de l'Est), et Frédéric Bourquin, président de la Maison de l'Europe, faisait son service militaire en 1969 au pied du Mur à Berlin-Ouest. Ils présenteront leurs expériences et impressions des deux côtés du Mur. Jean-Louis Leprêtre, président des Amis de la Médiathèque d'Uzès, apportera également son témoignage: il a été étudiant en Allemagne de l'Est, à Halle, près de Leipzig, à la fin des années 1960; plus tard (à partir de 1984) il a été conseiller culturel à l'ambassade de France à Berlin et à ce titre il a eu la responsabilité politique du seul centre culturel français qui ait été créé en RDA.

La soirée se conclura par un apéritif convivial. 

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png