Point Info OFAJ

présentoir OFAJ à la MdE 1.jpg

La Maison de l'Europe de Nîmes est devenue Point Info OFAJ. 

Les Points Info OFAJ (PIO) sont des relais d'information et des espaces d'échange et de documentation. Ils soutiennent l'OFAJ dans la diffusion d'informations à un large public, dans la réalisation de projets événementiels, dans la recherche de nouveaux participantes et participants et dans l'ouverture à de nouveaux groupes-cibles. 

Les PIO aident les jeunes dans leurs recherches sur la coopération franco-allemande et dans leurs démarches pour s'inscrire à un programme soutenu par l'OFAJ. 

Dans ce cadre, l'OFAJ a fourni à la Maison de l'Europe de Nîmes les brochures et la documentation nécessaire. Venez la découvrir ! 

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

InfoOFAJDFJW_RGB.png
Qu'est-ce que l'OFAJ ? 
langfr-225px-Flag_of_Germany.svg.png

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale créée par le Traité de l’Elysée en 1963. L’objectif de l’OFAJ est d’encourager les relations entre les jeunes français et allemands, renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque, en favorisant l’apprentissage interculturel. L'OFAJ est implanté à Paris, à Berlin et à Sarrebruck.

L’OFAJ soutient des échanges et des projets franco-allemands, à savoir des échanges scolaires et universitaires, des cours de langue, des jumelages de villes et de régions, des rencontres sportives et culturelles, des stages et des échanges professionnels, l’engagement bénévole et le Volontariat Franco-Allemand, des bourses de voyage et de travaux de recherche.

Chiffres-clés

29,5 millions d’euros de budget annuel (2019) en provenance d’un fonds alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand.

8,4 millions de jeunes de France et d’Allemagne ont participé à des programmes d’échange depuis 1963.

326 000 rencontres depuis 1963.

9 000 projets soutenus chaque année par l’OFAJ.

Quelles possibilités de mobilité ? 

Devenez animatrices et animateurs FranceMobil en Allemagne !

 

Postulez dès maintenant pour une bourse et devenez ambassadrice ou ambassadeur de votre langue et de votre culture dans les établissements scolaires du pays partenaire.

 

Pendant l'année scolaire 2022/2023, vous ferez découvrir aux enfants et aux jeunes la langue et la culture française (FranceMobil) de manière ludique et créative. 

Durant ces dix mois, vous vous rendrez dans les établissements scolaires, généraux ou professionnels, d'une région du pays partenaire, à bord d'un véhicule mis à votre disposition ou en transports en commun. Vous proposerez également des animations en ligne via divers outils de visioconférence. Vous recevez une bourse d'un montant mensuel d'environ 1 250 € ainsi qu'une assurance (maladie et accidents).

 

Les animations sont proposées pour toutes les tranches d'âge, avec une attention toute particulière pour les niveaux devant choisir prochainement une seconde langue étrangère.

 

L'OFAJ cherche des jeunes de France pour FranceMobil, de 20 à 30 ans, qui souhaitent s'engager pour une année scolaire dans l'autre pays.
Candidature jusqu'au 24 mars 2022.

Plus d'informations ici

Retrouvez les offres de l'OFAJ-DFJW ici.

Engagement.PNG
Langue.PNG
Job Stage.PNG
Professionnalisation.PNG
Mobilité par catégories et par âge
Franco allemand.jpg
Enfants et jeunes.PNG
Jeunes adultes.PNG
Etablissements scolaires.PNG
Enseignement professionnel.PNG
Associations.PNG