top of page

Le volontariat européen : 

Pourquoi pas toi ?

esc-logo-fr.png

Ce dispositif fait partie du programme Corps Européen de Solidarité et s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans inclus, sans aucun critère de formation, de diplôme ou de connaissances linguistiques. Il est avant tout destiné aux jeunes motivés !

Le volontariat te propose de vivre une expérience de solidarité lors de laquelle tu pourras acquérir des compétences qui valoriseront ton parcours personnel et faciliteront ton insertion professionnelle. Tu t'engageras pour une activité à plein temps auprès d'une association, d'un établissement public, d'une institution ou d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire.

Tu effectueras ton projet dans le domaine de ton choix: jeunesse, seniors, sport, handicap, environnement & développement durable, aide aux migrants, culture, éducation, communication et inclusion numérique, protection des animaux... 

OFFRES ACTUELLES

Eurowerkstatt (Allemagne) recherche 12 volontaires pour différents projets entre le 1 septembre 2024 au 31 août 2025. Pour pour plus d'informations, cliquer sur le lien : https://youth.europa.eu/solidarity/placement/38472_en

Où puis-je partir en volontariat européen ?

Tu as la possibilité de partir : 

  • Principalement dans l'un des 32 pays-programme Corps Européen de Solidarité : les 27 pays de l'Union européenne + Islande, république de Macédoine du Nord, Norvège, Liechtenstein, Turquie ;

  • Dans l'un des pays partenaires du programme Corps Européen de Solidarité : 

    • Parfois dans l'un des pays des Balkans, d'Europe de l'Est, du Caucase et du bassin méditerranéen ;

    • Rarement dans l'un des pays associés du reste du monde. 

Combien de temps puis-je partir en volontariat européen ?

  • Entre 2 semaines et 2 mois (court terme) individuel ou en groupe: pour tous les jeunes, avec un accès prioritaire aux jeunes ayant moins d'opportunités (porteurs de handicap/problèmes de santé, obstacles sociaux/géographiques/culturels, difficultés éducatives...)

  • Entre 2 et 12 mois (long terme) : pour tous les jeunes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Le volontariat européen c'est gratuit ?

L'hébergement, la nourriture, l'argent de poche (montant fixé par la Commission européenne en fonction du niveau de vie du pays d’accueil), les frais de voyage aller-retour (montant forfaitaire en fonction de la distance entre le lieu d'origine et le lieu d'accueil), les transports locaux si nécessaire, un soutien linguistique, ainsi qu'une protection de santé complète sont pris en charge par le programme. Néanmoins, si le coût du voyage entre le pays d'origine et le pays d'accueil dépasse le montant de l'allocation forfaitaire, il pourra être demandé au volontaire de payer le complément.

Qui me soutient dans ce projet ?

Le volontariat européen repose sur la collaboration de 3-4 partenaires :

  • le.la jeune volontaire

  • l'organisation d'envoi (qui te prépare au projet avant le départ, qui t'accompagne dans les démarches administratives, qui garde le contact avec toi pendant ton projet à l'étranger, qui organise une rencontre-bilan à ton retour)

  • l'organisation d’accueil (ton lieu de volontariat où les missions te seront données par ton tuteur ou ta tutrice)

  • l'organisation de coordination dans certains cas (c'est l'organisation qui reçoit la subvention européenne et qui fait l'intermédiaire avec l'organisation d'accueil)

Comment candidater ?

Il existe plusieurs manières pour trouver une mission de volontariat: 

 

1) Tu postules directement auprès d'une structure d'accueil à l'étranger qui a lancé un appel à candidatures afin de trouver un volontaire européen qui intégrera son équipe. Il s'agit donc d'une recherche libre et personnalisée parmi toutes les organisations labellisées Corps Européen de Solidarité (CES). Si tu as été sélectionné.e dans ton organisation d'accueil, il te faudra obligatoirement trouver une organisation d'envoi dans ton pays d'origine pour finaliser les démarches (la Maison de l'Europe de Nîmes est une organisation d'envoi !). 

Voir les organisations d'envoi en France

 

2) Une organisation d'envoi dans ton pays d'origine publie un appel à candidatures pour des missions en volontariat européen pour lesquelles elle est partenaire avec une organisation d'accueil à l'étranger. Cette mission a donc une destination, une durée et un thème bien définis. Si cette mission te plait, il te faudra candidater auprès de l'organisation d'envoi de ton pays d'origine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici des liens utiles pour trouver des missions :

Tu hésites encore... ?

Si tu hésites, c'est que que tu n'as pas encore lu, vu ou écouté les témoignages d'anciens volontaires partis en Pologne, Roumanie, Lettonie, Italie ou ailleurs ! Tu peux aussi découvrir ceux des volontaires européens accueillis à Nîmes et dans le Gard.

Retrouve leurs photos, leurs impressions et leurs récits dans notre rubrique "témoignages".

Et si le volontariat européen te tente, alors viens à notre réunion d'info mensuelle (les dates sont publiées dans l'Agenda) ou contacte vite Léonie Ritter, notre cheffe de projet mobilité européenne à la Maison de l'Europe :  l.ritter@maison-europe-nimes.eu

Projets de solidarité

Le Corps européen de solidarité apporte un soutien aux jeunes qui veulent initier des actions d'entraide et apporter des changements positifs dans leur communauté locale en mettant en place leur propre projet de solidarité. Il n'y a pas de mobilité.
Il peut s'agir d'une
activité de solidarité nationale ou locale/régionale mais le projet devra avoir des impacts locaux en impliquant différents acteurs et en développant de nouveaux partenariats.
Le projet devra aborder un thème clairement identifié que les jeunes souhaitent explorer ensemble et qui devra se décliner par des
activités concrètes dans lesquelles tous les jeunes seront impliqués.
Le projet devra aussi montrer une
plus-value européenne en abordant une ou plusieurs thématiques prioritaires européennes.

Est-ce que je peux participer ?

Il faut être un groupe de minimum 5 jeunes âgés entre 18 et 30 ans et résider en France ou dans l'un des 26 pays de l'Union européenne. Des jeunes mineurs peuvent rejoindre le groupe.

Combien de temps ça dure ?

Le projet peut durer entre 2 et 12 mois. Il peut se dérouler pendant les vacances scolaires, le soir, les week-end...

Quels types de projet puis-je mettre en place ?

La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention pouvant être le thème support des projets : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entreprenariat, créativité et culture, sport, etc. 
Des exemples de projets financés par le programme sont disponibles dans la base de données européenne  

Si tu as une idée de projet en tête et tu souhaites de l'aide dans l'écriture de ton projet, contactes-nous: l.ritter@maison-europe-nimes.eu

DISCOVER EU

discover eu2.png

Quoi ? Initiative de l’Union européenne qui offre aux jeunes de 18 ans la possibilité de voyager dans toute l’Europe en train (titres de transport offerts en cas de sélection)

Pour qui ? Jeunes nés entre le 1er juillet 2001 (inclus) et le 31 décembre 2003 (inclus)

Comment candidater ? Sur le Portail européen de la jeunesse, jusqu'au mardi 26 octobre 2021 à 12h00 -- informations personnelles + quizz 

Pourquoi ? Ce voyage te permet de rencontrer d’autres jeunes, de gagner en confiance et en indépendance et d’explorer ton identité européenne

Est-ce que je peux voyager avec des amis ?

Oui! Tu peux voyager seul(e) ou constituer un groupe avec un maximum de 4 amis avec les mêmes conditions de participation énoncées ci-dessus. Ils utiliseront ton code de candidature pour introduire leur propre candidature.

Où candidater ? https://europa.eu/youth/discovereu_fr 

EU Aid Volunteers

eu aid volunteers.png

Quoi ? Tu es volontaire de l’aide de l’UE et tu apportes un soutien concret aux projets d’aide humanitaire. Tu contribues à renforcer les capacités locales et la résilience des populations victimes de catastrophes. 

Pour qui ? Tu dois avoir entre 18 et 35 ans ans et être citoyen ou résident de longue durée d’un État membre de l’UE

Combien ça coûte ? Tu reçois une indemnité couvrant les frais de voyage et de séjour, une assurance, une formation continue, une allocation mensuelle, ainsi qu’une indemnité de réinstallation.

En quoi consiste mon aide?

A renforcer la capacité des organisations hors-UE à se préparer et à réagir aux crises humanitaires et à améliorer la gestion de leurs volontaires.

Où avoir des infos et où candidater ?

pour la période 2021-2027, l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE intégrera le programme «Corps européen de solidarité». 

Pour en savoir plus sur les projets de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE, voici la plateforme qui lui est consacrée: EU Aid Volunteers

N.B: ce dispositif est en cours d'intégration dans le programme Corps Européen de Solidarité, il n'y a pour le moment que très peu d'offres sur la plateforme. (en date du 09.11.21)

bottom of page