Les labels qualité Qualiopi et Certif’région

Fin 2021, un groupe de travail de la Maison de l’Europe a entrepris les démarches de labélisation qualité Qualiopi et Certif’région. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour les prestataires d’actions concourant au développement de compétences.

Cette démarche de labélisation nous a obligés à parcourir toute la chaine des actions de formation, de l’annonce jusqu’à la sortie de l’apprenant en passant par les cours et l’évaluation. Chaque aspect d’une formation est soumis au décret qualité et doit désormais correspondre à des normes précises. C’est une garantie de qualité pour nos usagers, certes mais constitue pour une association de notre taille un énorme travail.

La transparence est le critère qui résume le mieux la certification : désormais nos usagers peuvent connaitre, avant de s’inscrire, l’appréciation des utilisateurs antérieurs, le contenu exact de la formation, son objectif et sa méthodologie pédagogique. La formation fait désormais l’objet d’auto-évaluations qui permettent à nos usagers de suivre leur évolution. Ils ont également une équipe de référents-qualité à leur disposition :


Le label Certif’région est décerné par la région Occitanie, il complète localement Qualiopi car il est reconnu pour sa proximité avec les besoins du terrain et renforce ainsi notre identité locale.

Retrouvez la liste des 137 organismes labellisés Certif’Région et toutes les informations sur la page Certif’Région.

 

LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png
450photo_3995.jpg