Europe Direct 

Un service d'information gratuit
sur l'Union européenne

Europe Direct est un label donné par la Commission européenne à des structures locales hôtes afin qu'elles deviennent un intermédiaire entre la population locale et l'Union européenne. 

Les Centres d’information Europe Direct sont donc des relais officiels d'information sur l'Union européenne répartis dans les 27 Etats membres et sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l’information grand public (collectivités territoriales, associations…). Il y a actuellement 47 Centres d’information Europe Direct en France et environ 500 dans toute l’Union européenne.

Pour les départements du Gard et de la Lozère, c’est la Maison de l’Europe de Nîmes qui héberge votre Centre d’information Europe Direct depuis 2013 : il s'agit de Europe Direct (CIED) Nîmes Bas Rhône - Cévennes ! 

Vert bl v2.png

Le CIED Nîmes Bas-Rhône Cévennes s'adresse ainsi à tous les citoyens afin de mieux les associer aux évolutions de l'Union européenne. Son objectif est de leur apporter une information utile, simple et accessible en réponse à leurs questions, de les convier à des débats et de recueillir leurs préoccupations et leurs attentes par rapport à l'Union européenne. Il vise également à orienter le grand public vers les organismes compétents en fonction des demandes. 
 

Missions des relais Europe Direct

  • Offrir aux citoyens un service d’information gratuit ;

  • Conseiller et répondre à leurs questions sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions et ses financements ;

  • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques ; 

  • Recueillir les préoccupations des citoyens et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions des citoyens ;

  • Donner des conseils pour le montage de projets, notamment sur la recherche de partenaires d'autres pays européens.

Services proposés

  • Information : documentation gratuite, lettres d’information, prêt d’expositions, site internet, réseaux sociaux ;

  • Animation : participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d’information, interventions (dans les établissements scolaires, les associations…) ; 

  • Conseil : suivi des appels à propositions des institutions européennes, conseil pour le montage de projets et recherche de partenaires transnationaux.

Le label Europe Direct propose également des services à distance

Europe Direct est un label donné par la Commission européenne. Retrouvez aussi l'actualité de la Commission européenne et de la Réprésentation en France de la Commission européenne !