L'Europe en Occitanie 

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations relatives à l'implication européenne en Occitanie afin de comprendre plus concrètement comment l'Union européenne peut agir au niveau local. Entre co-financements européens pour le développement territorial et correspondants locaux pour orienter les citoyens vers leurs projets d'avenir, nombres de portes vous sont ouvertes pour que l'Union européenne soit vue comme un échelon territorial capable de vous proposer des opportunités supplémentaires facilitant votre vie quotidienne. 

Députés européens 

Les citoyens européens votent pour les députés européens, siégeant au Parlement européen. Les élections se tiennent tous les cinq ans. Les dernières ont eu lieu en 2019 : 705 députés ont été élus et composent aujourd'hui le Parlement européen. Le nombre de députés élus dans chaque Etat membre dépend du nombre d'habitants dans le même pays. La France compte aujourd'hui 79 députés européens. 

Découvrez les 79 députés européens français en cliquant ici.

Parmi les 79 députés européens français, il y a 5 élus d'Occitanie. Qui sont-ils ? 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Acteurs européens en Occitanie

Les Centres d’information Europe Direct, dont le CIED Occitanie Bas Rhône-Cévennes, sont des points centraux pour toute question d’information générale sur l’Union européenne et les programmes européens. Comme de nombreuses structures agissent en matière européenne au niveau local selon leurs champs de compétences, le Centre d’information Europe Direct vous permet aussi de vous réorienter vers les organismes spécialisés en fonction de vos attentes et de vos besoins.
 

Pour vous éclairer sur les acteurs européens en Occitanie, ci-dessous une brochure listant les structures et contacts pouvant vous informer sur des demandes spécifiques en matière européenne.

Développement territorial et gestion des fonds européens (cf. page 14 de la brochure)
 

  • La Région Occitanie : Les Conseils régionaux gèrent depuis 2014 la majeure partie des fonds structurels pour la période 2014-2020. La Région Occitanie est donc devenue autorité de gestion pour le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la partie « Formation » du Fonds social européen (FSE), une partie du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), et une partie des fonds alloués à l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). 
    Infrastructures, recherche et innovation, coopération territoriale européenne (coopération transfrontalière, transnationale, interrégionale), lutte contre le chômage des jeunes, développement durable, technologies d’information et de communication, développement rural, formation font notamment partie des nombreux domaines éligibles aux fonds européens gérés par la région. Plus d’informations sur la page Europe du Conseil régional Occitanie.

     

  • La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de l'Occitanie (DIRECCTE Occitanie) : La DIRECCTE gère l’autre partie du Fonds social européen, à savoir la partie "Emploi et inclusion", et pilote le programme national de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) pour l'enveloppe de l'Occitanie. Plus d’informations sur la page de la DIRECCTE.
     

  • Les Conseils départementaux : Ils gèrent une partie du Fonds social européen (FSE) en concertation avec la DIRECCTE Occitanie, pour des projets s’inscrivant dans le cadre de l’inclusion sociale.
     

  • Maison de la Région Occitanie à Bruxelles : Elle assure une fonction de représentation de la région et de ses intérêts auprès des institutions européennes, et est un intermédiaire entre les institutions européennes et les services du Conseil régional. Elle fait un travail de veille sur l’actualité européenne (pour le domaine de compétences de la Région), et accompagne les acteurs de l'Occitanie (collectivités territoriales, associations, entreprises…).

Cette liste d’acteurs étant non exhaustive, merci de nous contacter directement afin que nous vous informions sur la structure la plus appropriée à votre demande.

Fonds européens en Occitanie

Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) sont des financements européens destinés à soutenir certaines des politiques de l’Union européenne : la politique de cohésion économique, sociale et territoriale (politique de développement territorial, pour que les régions les moins riches rejoignent à terme le niveau des autres), la politique de développement rural et la politique de la pêche et des affaires maritimes.

 

La gestion de ces fonds européens, contrairement à certains autres, est déléguée au niveau national. Quatre fonds sont concernés :

  • Pour la politique de cohésion économique, sociale et territoriale (principale composante du budget de l’Union européenne) : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE)

  • Pour la politique de développement rural (deuxième pilier de la politique agricole commune) : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

  • Pour la politique de la pêche et des affaires maritimes : le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

 

Les régions européennes sont réparties en trois catégories en fonction de leur niveau de création de richesse par habitant :

  • Régions moins développées

  • Régions en transition 

  • Régions plus développées

 

Une bonne partie des crédits européens sont concentrés sur quelques thèmes prioritaires définis par la Commission européenne. 

Concrètement...

Politique de cohésion économique, sociale
et territoriale

Politique de développement rural

Politique de la pêche et des affaires maritimes

Initiative pour
l'emploi des jeunes

Focus politique de cohésion en occitanie

La politique régionale et de cohésion de l’UE vise à promouvoir un développement harmonieux sur l’ensemble du territoire de l'Union et à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale, en réduisant les écarts entre les niveaux de développement des régions. 

 

Elle soutient la croissance économique, la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, le développement durable et la protection de l’environnement. Plusieurs fonds sont prévus par la politique de cohésion européenne, couvrant de nombreux domaines, de la recherche et de l'emploi, à l'apprentissage, l'inclusion et l'environnement. 

L'Union européenne participe au financement de nombreux projets dans notre territoire. En France, un projet toutes les 3 minutes est cofinancé par les fonds européens ; l'Occitanie a bénéficié de 2,9 milliards d'euros de fonds structurels européens sur la période 2014-2020, soit 500€ par habitant.

A la suite du Webinaire "La politique de cohésion en Lozère : bilan 2014-2020, perspectives 2021-2027",la Maison de l'Europe de Nîmes a réalisé un dossier, avec la participation de M. Stéphane Nguyen (Directeur de la direction Europe de la Région Occitanie) et M. Guillaume Delorme (Directeur de la directeur de l'ingénierie, de l'attractivité et du développement du Département de la Lozère).

Découvrez la politique de cohésion, ses caractéristiques générales et historiques, ainsi que le bilan des projets réalisés avec une contribution européenne en Lozère pendant la période 2014-2020, et les priorités de la Région Occitanie pour les années à venir (2021-2027), en téléchargeant le dossier : 

Dossier VVF.PNG

Dossier : La politique de cohésion européenne en Occitanie, exemple de la Lozère (2021)

Pour résumer

Besoin de renseignements ?

Vous avez besoin de renseignements pour connaitre les différentes sources de financement européen possibles pour votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter à info@maison-europe-nimes.eu afin que nous puissions vous conseiller et vous orienter vers les structures compétentes.
 

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la boussole européenne du Centre d’information Europe Direct à Prades (Pyrénées Orientales) pour vous guider.

Découvrez le site CE QUE L'EUROPE FAIT POUR MOI

whatedfm_fr.png
p5043_29fb67e582d65f2814a2d571ff3a8d2fTa

Tandem c’est une aventure collective qui met en lumière les projets de femmes et d’hommes de notre territoire d’Occitanie. Au travers du road trip de nos joyeux explorateurs Mouts et Milan, partons à la découverte de produits, lieux et services innovants qui font battre le cœur du monde dans lequel nous vivons.

Une série prête à réveiller nos engagements pour vibrer tous ensemble autour de celles et ceux qui ont osé… et qui ont pu compter sur le soutien de l’Europe.