Initiative pour l'emploi des jeunes

Situation au niveau européen

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) est un instrument financier qui contribue à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse. Cette dernière a pour but de proposer aux jeunes un emploi, une formation, un stage ou encore une formation en alternance s’ils sont toujours inactifs dans les quatre mois après leur dernière activité.

 

Les jeunes éligibles doivent avoir entre 16 et 25 ans inclus, être sans emploi, ne suivre ni études ni formations, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

 

L’IEJ bénéficie d’une enveloppe globale de plus de 6 milliards d’euros pour l’ensemble des 28 Etats membres et elle est concentrée sur le début de la programmation 2014-2020, c’est-à-dire sur les années 2014-2015.

 

Les 6 milliards d’euros de financements alloués pour l’IEJ proviennent de deux sources différentes :

  • Un renforcement de 3 milliards d’euros du Fonds social européen (FSE),  réservés aux mesures de l’IEJ ;

  • Une dotation spécifique pour l’IEJ de 3 milliards d’euros, externe au FSE.
     

L’IEJ n’est applicable que pour les régions ou départements dont le niveau de chômage des jeunes est supérieur à 25% en 2012. Toutes les régions européennes ne sont donc pas éligibles à l’IEJ.

Situation au niveau français

En France, 16 territoires sont éligibles à l’IEJ (13 régions et 3 départements), ce qui représentera une enveloppe nationale d’environ 310 millions d’euros pour la France sur 2014-2015. 

 

Situation dans le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est éligible à l’IEJ et recevra ainsi une aide de près de 44 millions d’euros.

Ces 44 millions d’euros seront gérés de façon partagée entre :

  • le Conseil régional Languedoc-Roussillon : 27 millions d’euros via le PO régional Languedoc Roussillon FEDER-FSE-IEJ. Les fonds de ce PO dédiés à l’IEJ viseront à favoriser les écoles de la deuxième chance, à faciliter la formation pré-qualifiante et qualifiante (Cap métiers, Cap avenir), et à accompagner la création d’entreprises
     

  • Etat via la Préfecture de région Languedoc-Roussillon et la DIRECCTE Languedoc-Roussillon : 17 millions d’euros pour le repérage précoce des jeunes les plus éloignés de l’emploi (décrochage scolaire, isolement social…), l’accompagnement renforcé et personnalisé des jeunes (par l’intermédiaire d’un référent, notamment), ainsi que la mise en situation professionnelle (immersions de courte durée par exemple). Les fonds sont mis en œuvre dans le cadre du PO national IEJ (enveloppe Languedoc-Roussillon).

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
alès agglo.jpg
Nîmes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png