LETTRE EUROPE
Novembre-Décembre 2025
SOMMAIRE
Le mot du président
La saga Schengen : déjà 25 ans !
La libre circulation en Europe serait née d’une grève !
Devant l’accroissement de leur travail dû à l’accélération des échanges intra européens, les douaniers italiens puis français avait entamé en 1984 une grève du zèle, c’est-à-dire qu’ils soumettaient les transporteurs et les voyageurs à des contrôles strictement conformes aux règles théoriques, ce qui entraîna des retards et des files d’attente impressionnantes.
Les camionneurs répliquèrent en bloquant les routes d’accès aux postes frontières. Le gouvernement français de l’époque, devant le risque de thrombose de l’économie, avait envisagé d’envoyer l’armée pour dégager les voies de communication.
Finalement, la solution mise en avant par les États du Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) fut d’instaurer la libre circulation en Europe occidentale telle qu’eux-mêmes la pratiquait, cela en complément de la libre circulation des biens et services instaurée par la Communauté économique européenne (future Union européenne).
Finalement l’accord de libre circulation est signé le 14 juin 1985, sur un bateau amarré à Schengen sur la Moselle, au Luxembourg ; le village se situe à proximité du tripoint entre l’Allemagne de l’Ouest, le Grand-Duché et la France.
La libre circulation des personnes a pour contrepartie des mesures de coordination entre les Etats signataires pour harmoniser le régime des visas, les règles d’immigration et lutter contre la criminalité transfrontalière ; cette coopération existait déjà depuis 1975 au sein du groupe informel de coopération policière TREVI (Terrorisme, Radicalisme, Extrémisme et Violence internationale).
Compte-tenu de la révolution que représentait l’ouverture des frontières, l’accord de Schengen est complété par la convention d’application du 19 juin 1990 et l’espace de libre circulation n’entre en vigueur que le 26 mars 1995. La convention, jusqu’alors purement intergouvernementale, est intégrée dans la législation communautaire par le traité d’Amsterdam (2 octobre 1997). Les règles sont renforcées par le traité de Lisbonne (13 décembre 2007).
Ci-dessous sont indiquées les dates d’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes pour les différents États européens.
1995 : L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.
1997 : L’Autriche, la Grèce et l’Italie.
2001 : Le Danemark, la Finlande, l’ Islande, la Norvège et la Suède ; l’Islande et la Norvège ne font pas partie de l’Union européenne mais étaient liés avec les autres pays nordiques dans le cadre de l’Union nordique des passeports créé en 1958, sorte de Schengen avant l’heure.
2007 : L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie et Malte, adhèrent à la suite de leur entrée dans l’U.E en 2004.
2008 : La Suisse, bien que non membre de l’U.E mais enclavée dans la zone Schengen et connaissant d’importants flux de travailleurs transfrontaliers ne pouvait qu’y entrer un jour.
2011 : Le Liechtenstein, non membre de l’U.E, est en union douanière avec la Suisse et l’a donc suivi.
2023 : La Croatie adhère à la suite de son entrée dans l’U.E en 2013.
2024 : La Bulgarie et la Roumanie, Le manque de confiance dans les institutions de ces deux États explique le délai de 20 ans entre leur entrée dans l’U.E en 2004 et leur acceptation tardive au sein de l’espace Schengen.
Les lecteurs perspicaces remarqueront que certains États membres de l’U.E ne sont pas au sein de l’espace Schengen ; pourquoi ?
L’Irlande est depuis 1923 (date de son indépendance par rapport au Royaume-Uni) liée à ce dernier par un espace commun de voyage, c’est-à-dire une sorte de Schengen propre aux îles britanniques. Le Royaume-Uni n’ayant jamais adhéré à l’espace Schengen quand il était membre de l’U.E, l’Irlande, pour ne pas créer une frontière avec l’Irlande du Nord, a été obligée de se tenir hors de cet espace.
L’île de Chypre est, depuis l’invasion turque de 1974, partagée en deux entités, la république de Chypre et la république turque de Chypre nord (R.T.C.N) non reconnue internationalement, sauf par la Turquie. Les deux zones sont séparées par une frontière militarisée étanche, bien que les conditions de passage aient été assouplies récemment. L’entrée de l’île dans Schengen supposerait que la république de Chypre soit en mesure d’effectuer des contrôles de la frontière extérieure commune de l’espace Schengen, ce qui est impossible pour elle dans la zone nord contrôlée par la Turquie.
La composition de la zone Schengen a des particularités liées à l’histoire et au respect des situations acquises.
Ainsi, les territoires d’outre-mer des États membres ne sont pas dans l’espace de libre circulation : les départements (pourtant membres de l’U.E) et les territoires d’outre-mer français, les Antilles néerlandaises, le Svalbard norvégien, le Groenland et les îles Féroé danois.
En revanche, des micro-États européens, bien que non membres de l’U.E, ont des statuts très différents. Les membres de facto sont Monaco qui est membre de Schengen en raison de ses accords douaniers avec la France, St Marin et le Vatican qui le sont également en raison de leur enclavement dans le territoire italien. Cependant la principauté d’Andorre, pourtant enclavée entre la France et l’Espagne, n’est pas intégrée et subit donc des contrôles frontaliers. Comme indiqué plus haut, le Liechtenstein a suivi la Suisse dans son adhésion.
Enfin, Gibraltar, territoire britannique enclavé au sud de l’Espagne, est, cinq ans après le Brexit, intégré dans l’espace Schengen (accord du 11 juin 2025), au grand dam de certains britanniques qui, pour accéder au rocher où flotte l’Union jack, devront montrer leur passeport à un policier espagnol ! Quand on connaît la sensibilité des deux peuples concernant cette pomme de discorde, on mesure le progrès !
La création de l’espace Schengen a eu pour conséquences des pas supplémentaires dans l’intégration européenne : la création d’un système d’information commun (le SIS), la création d’une agence de contrôle des frontières extérieures (Frontex), la mise en place d’une coopération policière (Europol) et judiciaire (Eurojust) de plus en plus intense.
Périodiquement, face aux flux migratoires, aux rassemblements risquant de dégénérer, au COVID 19 ou en réaction à des attentats, certains États rétablissent des contrôles aléatoires à leurs frontières ; cela est prévu par la réglementation de Schengen mais seulement pour 6 mois. On peut craindre que des gouvernements populistes en abusent pour rassurer une opinion préalablement remontée à bloc contre les migrants.
L’espace de libre circulation est probablement stabilisé pour un bon moment car tous les États membres de l’U.E qui le peuvent sont désormais inclus ; seuls les élargissements à venir de l’U.E ou la réunification éventuelle des îles de Chypre ou d’Irlande entraîneraient d’autres adhésions à terme.
C’est, avec l’euro et Erasmus+, une des réalisations les plus tangibles pour le citoyen européen.
F. Bourquin
L'Agenda
Agenda
8 décembre
Café Multi Kulti – spécial Ukraine, Italie
🕕 18h | Café Olive, Bd Victor Hugo, Nîmes
Rendez-vous au Café Olive à partir de 18h, pour un voyage dans les pays en Europe et dans le monde. Venez 6découvrir des personnes de pays différents et leurs cultures.
🎟️ Entrée libre.
12 décembre
Fête de Noël de la Maison de l’Europe
🕔 16h00 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République
A la fin de cette année, invitation à un moment convivial à la Maison de l’Europe avec toutes celles et ceux qui ont contribué à notre activité durant l’année 2025.🎟️ Entrée libre sur réservation : https://urls.fr/dlNlhR
16 décembre
Stammtisch allemand
🕦 18h00 – 19h30 | Le Prolé de Nîmes : 20 Rue Jean Reboul, Nîmes
Le rendez-vous des germanophones et germanophiles du département du Gard. Grâce au soutien du Fonds citoyen franco-allemand, tous les participants seront invités à un apéro franco-allemand de Noël.
🎟️ Entrée libre sur inscription : https://urls.fr/PZQLR2
18 décembre
Ose ta mobilité à l’étranger
🕔 9h30 – 15h00 | Lycée Louis Pasteur – La Canourgue
Les lycées Rabelais et Pasteur en Lozère ont postulé au label Lycée Parlement européen. Organisation d’une journée particulière autour de la mobilité européenne, des Institutions européennes avec présentation, exposition et jeu de rôle.
🎟️ Entrée libre
20 décembre – 04 janvier : Fermeture de fin d’année
La Maison de l’Europe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous à partir du lundi 5 janvier 2026 !
8 janvier
Conférence : Bilan de la Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne
🕔 18h00 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République
En présence de l’Ambassade du Danemark en France, le Mouvement européen France – section Gard et la Maison de l’Europe tirent le bilan de la Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne en 2025.
🎟️ Entrée libre
10 janvier
Assemblée générale du Mouvement européen – section Gard
🕔 10H00 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République
Hébergé par la Maison de l’Europe, le Mouvement européen organise son Assemblée générale dans nos locaux
🎟️ Entrée libre, Inscription : 04 66 21 77 50
12 janvier
Bouger en Europe - Réunion d’info sur les dispositifs européens pour les jeunes
🕚 18h | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République
Ouvert à toutes et à tous qui souhaite découvrir et se familiariser avec les programmes et dispositifs pour découvrir l’Europe (Corps européen de solidarité, Discover EU, stages Erasmus, Echange de jeunes,…)
🎟️ Entrée libre
13 janvier
Forum de la mobilité internationale IUT
🕔 9h30 – 16h00 | 8 rue Jules-Raimu, Nîmes
C’est l’occasion aux étudiants de l’IUT de Nîmes de découvrir toutes les opportunités de mobilité internationale, qu’il s’agisse d’études, de stages ou de projets personnels, et de mettre en lumière la richesse des expériences culturelles qu’elle offre.
🎟️ Entrée libre
14 janvier
Café des langues
🕕 18h | Café d’Anaïs, Nîmes
Dans un cadre convivial pratiquer les langues étrangères avec nos volontaires européens.
🎟️ Entrée libre
29 janvier
Conférence : Que fait l'Europe pour nous protéger des futures pandémies (COVID, EBOLA...) ?
🕕 18h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République
En collaboration avec le Mouvement européen du Gard.
🎟️ Entrée libre.
Actualité de l'Europe

L'UE encourage les jeunes agriculteurs
La Commission européenne a lancé une nouvelle stratégie et une feuille de route audacieuses pour rajeunir l'Europe rurale en soutenant les jeunes agriculteurs et en attirant davantage de personnes dans l'agriculture. Avec seulement 12 % des agriculteurs de l'UE ayant actuellement moins de 40 ans, l'objectif est de doubler cette proportion d'ici 2040 en rendant l'agriculture plus accessible et plus attrayante pour les jeunes. La feuille de route introduit un soutien sur mesure, tel qu'un « kit de démarrage » avec des subventions substantielles, un accès plus facile au financement, à la formation et à la terre, ainsi que des initiatives en faveur des infrastructures rurales et d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les centres d'EUROPE DIRECT dans les zones rurales sont idéalement placés pour présenter et promouvoir ces opportunités, s'engager auprès des jeunes locaux et aider à former la prochaine génération d'agriculteurs innovants qui stimulent la vitalité rurale et la sécurité alimentaire dans toute l'Europe.

Lettonie : 5 000 voix s’élèvent contre le recul des droits des femmes !
Environ 5 000 personnes ont manifesté à Riga devant le parlement letton pour protester contre un éventuel retrait de la Lettonie de la Convention d’Istanbul, qui vise à prévenir et combattre la violence envers les femmes et la violence domestique.La Première ministre Evika Siliņa, opposée au retrait, a soutenu les manifestants et rappelé l’importance de lutter contre la violence domestique.Le parlement (Saeima) avait récemment voté en première lecture une motion de retrait, mais la commission des affaires étrangères l’a ensuite rejetée.La manifestation, organisée par l’association Centrs Marta, a dénoncé une atteinte aux droits humains et aux principes démocratiques, avec des slogans comme « Ne touchez pas à la Convention d’Istanbul ! » et « La Lettonie n’est pas la Russie ».
Maison de l'europe
RENOUVELLEMENT LABEL CENTRE EUROPE DIRECT NÎMES BAS-RHÔNE CEVENNES 2026-2030

L’Europe proche des citoyens – EUROPE DIRECT continue son travail 2026 – 2030 ! La Commission européenne a dévoilé son nouveau réseau de centre EUROPE DIRECT dans les 27 pays membres. Nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer que notre agrément en tant que centre Nîmes Occitanie Bas Rhône – Cévennes a été renouvelé pour la période 2026 – 2030. Nous sommes d’autant plus fiers que seuls 53 centres ont été sélectionnés pour l’ensemble de la France dont 6 en Région Occitanie.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Soutenez la solidarité européenne dans le Gard avec la Maison de l’Europe de Nîmes !
En parrainant un volontaire, vous permettez à un jeune européen de s’engager, de se former et de découvrir de nouvelles cultures. Ce parrainage, défiscalisable à hauteur de 60%, valorise votre organisation grâce à une visibilité accrue, des invitations exclusives et des avantages sur nos cours de langues. Participez à la construction d’une Europe plus solidaire et ouverte à tous !
Quelques éléments de compte-rendu de l’Université d'automne du Mouvement européen qui s’est déroulée à Belfort du 6 au 9 novembre 2025
Comme les années précédentes, cette Université d'automne a été un évènement important qui permet aux sections du MEF de se retrouver, d’échanger sur leur pratique, et de réfléchir ensemble dans le cadre d’ateliers ad hoc. Et l’ensemble des participants profite également de conférences d’un haut niveau.
Au cas présent, trois conférences étaient prévues, avec les intervenants appropriés.
Une première, intitulée « Entre transition écologique et compétitivité, quels défis pour l’industrie européenne » ? Sylvain Waserman, président de l’ADEME et ancien député MODEM sur les enjeux de la décarbonation, a démontré que l’enjeu de la décarbonation n’est pas seulement stratégique : il est existentiel. En outre, le « retour sur investissement » est impressionnant, mais apparemment on n’en a pas encore assez pris conscience – ce qu’a également expliqué Christophe Gudler, député européen, qui a expliqué que des milliards d’euros ne sont pas mobilisés en Recherche et Développement souvent parce que, dit-il, « il faut aller les chercher à Bruxelles, et c’est plus compliqué que de s’adresser à la Région » !
La seconde, animée par Gwendoline Delbos-Corfiled, ex-députée européenne, autour de la nécessaire protection de l’État de droit, n’a hélas fait que confirmer les mauvaises nouvelles qui arrivent un peu de partout, y compris de certains États-membres. Raison de plus pour ne pas baisser les bras.
Et bien sûr, on n’a pas échappé au thème qui crève les écrans de l’actualité : celui de l’intelligence artificielle. L’Europe va-t-elle se reprendre et s’inscrire dans la révolution en cours, malgré toutes les incertitudes et menaces que celle-ci emporte avec elle ? Oui sans doute c’est en tout cas ce qu’a soutenu avec sa verve habituelle Sandro Gozzi, député européen et ancien président du MEI (Mouvement européen International). Il n’a pas manqué de rappeler que la condition pour monter dans le train sans perdre notre âme, c’est bien de mettre l’intelligence artificielle et tous les progrès que, malgré tout, elle permet d’entrevoir, au service de nos valeurs. C’est sans doute le message essentiel qu’il convient de retenir.
La défense européenne face au retour de la guerre : nous ne sommes pas démunis
Tel était le propos du général Jean-Paul Perruche, invité du Mouvement européen du Gard et de la Maison de l'Europe de Nîmes, devant un public particulièrement nombreux ce vendredi 21 novembre. C’est vrai : le mot « guerre » fait son retour dans nos conversations et nos préoccupations quotidiennes. Et si l’Ukraine nous paraît lointaine, même si le malheur de ses habitants ne laisse personne indifférent, il est d’autres pays pour lesquels le fracas des bombes commence à être assourdissant. Mais il est encore temps de réagir.
C’est entre autres ce qui ressort des analyses et des préconisations développées par le général Jean-Paul Perruche, ancien haut responsable militaire à divers postes -notamment au sein de l’OTAN. Et sa parole d’expert qualifié auprès du Parlement européen a quelque chance d’être entendue. Mais il est tout aussi important qu’elle soit entendue des citoyens, sans panique excessive mais sans « rassurisme » désormais déplacé. Nous prenons jour après jour la mesure de ce qu’a été la candeur des peuples d’Europe et de leurs dirigeants qui pensaient, de bonne foi, jouir des « dividendes de la paix » à l’ombre du « parapluie » américain. Cette époque est derrière nous.
Pour autant, il n’est pas trop tard pour se ressaisir, et le général Perruche l’a rappelé, à la lumière de son expérience, chiffres à l’appui : l’Europe dans son ensemble a toutes les cartes en mains pour reconstruire une industrie de la défense basée sur des principes évidents, dont la coopération, la recherche d’interopérabilité, et l’exigence d’autonomie sont quelques-uns des concepts-clé.
Le sujet, dans son ensemble, ne quittera pas de sitôt notre l’actualité. Et le représentant de l’ambassade du Danemark qui viendra le 8 janvier, toujours à la Maison de l'Europe, exposer le bilan de la présidence danoise de juillet à décembre 2025, ne manquera sans doute pas d’évoquer aussi les questions de défense.
Exposition "l'Europe dans le Gard"
En collaboration avec quelques acteurs économiques et institutionnels, la Maison de l’Europe – centre EUROPE DIRECT a réalisé cette exposition « L’Europe dans la Gard » Elle sera disponible pour l'exposition, dès le mois de janvier 2026 .
L’Europe agit au quotidien dans le Gard : grâce aux fonds FEDER, FSE+, LEADER, ERASMUS+ et FEAMPA, elle soutient des projets concrets qui dynamisent notre territoire, créent des emplois, préservent notre patrimoine et renforcent la solidarité. Que ce soit pour innover, se former, protéger l’environnement ou valoriser nos traditions, l’Europe est un levier essentiel pour construire un avenir durable et inclusif.
Et si vous aussi, vous en profitiez ? Découvrez comment l’Europe peut accompagner vos idées et vos projets, près de chez vous !

ERASMUS +
🟦Stage Erasmus : 15 jeunes de plusieurs Missions Locales du Gard vivent leurs premières expériences professionnelles à Prague et à Séville en novembre et décembre !

preparation des jeunes MLJ petite camargue pour prague
Du 20 au 23 octobre, une visite préparatoire a eu lieu à Séville en Espagne, avec la Mission Locale de Beaucaire. L’élu et président Didier VIGNOLLES, ainsi que le directeur opérationnel Abdelilah CHANNAOUI, nous ont accompagnés afin de rencontrer notre partenaire espagnol et de découvrir les lieux de stage des huit jeunes partis du 15 novembre au 14 décembre. Leurs missions couvrent des secteurs variés tels que l’hôtellerie, l’agriculture et la petite enfance. Une visite d’accompagnement a été assurée par la Maison de l’Europe du 15 au 20 novembre.
Parallèlement, les jeunes des Missions Locales de Nîmes et Petite Camargue, sont bien arrivés à Prague le 8 novembre, pour une mobilité qui durera jusqu’au 13 décembre. Une visite d’accompagnement a eu lieu du 12 au 15 novembre.
Nous leur souhaitons à toutes et tous une très belle expérience de stage et une mobilité enrichissante !

visite d'accompagnement des jeunes à Séville
Découvrez les retours de nos huit jeunes de la Mission Locale de Nîmes et Petite Camargue, actuellement en stage à Prague, après leurs premières semaines sur place ! Apprenez-en davantage sur leurs missions et leur quotidien là-bas…
Les Français à Prague
Je m’appelle Karima, et je fais actuellement un stage en République Tchèque à Prague, soutenu par le programme Erasmus + et la Région Occitanie, du 08 novembre au 12 décembre 2025, avec 7 autres personnes. Nous sommes ici durant 5 semaines pour effectuer un stage dans un domaine où nous avions de l’expérience. Ces stages ont pour but de perfectionner l’anglais de tous, de découvrir une autre culture mais aussi de gagner en expérience dans les domaines qui nous intéresse.
Anissa et Chloé effectuent leur stage au même endroit, dans une école maternelle écologique. Les classes sont mixtes et vont de 3 ans à 6 ans. Le matin, Chloé prépare le repas du midi. Ensuite, elle rejoint les deux maîtresses en classe puis l’après-midi elle nettoie la salle à manger. Quant à Anissa, elle travaille en forêt avec les enfants. C’est un espace vert dans lequel il n’y a qu’une cabane où les enfants peuvent dormir. Absolument tout est recyclé, il n’y a pas de téléphone, pas d’électricité et l’eau est récupérée à la maternelle plus haut avant de descendre en forêt le matin car il n’y a pas d’eau courante. Les enfants sont en totale liberté. Ils apprennent à utiliser de vrais couteaux, des scies ainsi que d’autres outils sans surveillance d’adultes. Enfin, ils font également du jardinage afin d’en récolter les fruits et les légumes qu’ils ramènent avec eux en maternelle pour les manger.
Ninon fait elle aussi son stage avec des enfants mais pas dans la même école que Chloé et Anissa. Cependant, les enfants dont elles s’occupent sont en situation d’handicap. Ils sont pour la plupart atteints d’autisme ou d’autres handicaps très lourds. Elle leur apprend à améliorer leur motricité, leur langage etc…Maël réalise son stage dans un café. Ce café est situé dans un institut d’art qui fait aussi restaurant pour les étudiants. Il apprend à faire des cafés et à servir les clients. De plus, il aide l’équipe à débarrasser et à nettoyer les tables.Tom travaille dans un studio de tatouage et de piercing. Il fait les ouvertures à 11h30 et prépare le shop pour y accueillir les clients. Il les renseigne, gère les appels, les réservations et s’adapte lors des moments de rush. Il veille à la propreté de celui-ci et réalise des photos de tatouages pour la communication via les réseaux sociaux. Ce stage a pour but d’améliorer son contact avec la clientèle, son dynamisme ainsi que son organisation.

Maëlle en Stage

Tom en Stage
Santi fait lui aussi un stage dans le domaine de l’art. C’est un magasin de graffiti dans lequel il a pour mission de ranger les bombes, les trier par gamme et couleurs et de préparer les commandes. Il conseille les clients sur des aspects techniques ou pour les aider à trouver les couleurs qu’ils recherchent. En parallèle, il travaille sur d’autres projets sur lesquels il a été placé par le magasin. Il va devoir réaliser un graffiti sur une devanture pour un pop-up store caritatif éphémère et très probablement un livre de coloriage pour enfant sur le graffiti en collaboration avec le magasin page Five.
Enfin, quant à moi Karima, j’effectue mon stage dans un institut de microbiologie. J’ai plusieurs missions qui consistent à étiqueter les différents échantillons, à les préparer, à les conserver à basse température dans une chambre froide mais aussi à ranger le matériel dans des emplacements spécifiques en fonction de ce que c’est. Enfin, le nettoyage et l’organisation de mon plan de travail sont très important. Ils augmentent l’efficacité et la rapidité des expériences et permettent d’éviter la casse du matériel ou la non-stérilisation du matériel et donc par conséquence m’évite de recommencer l’expérience. Le but final de ce stage est d’assister une des doctorantes dans son projet en effectuant les tâches qu’elle me confie.
Nous sommes actuellement à Prague depuis une semaine et le stage ainsi que le séjour en lui-même se passent extrêmement bien pour tout le monde. En espérant que le même dynamisme et la même bonne humeur nous suivrons jusqu’à la fin de ce séjour



.png)