LETTRE EUROPE
Octobre 2025
SOMMAIRE
Le mot du président
La Commission européenne ose affronter Trump !
Enfin, pourrait-on dire après l’accord déséquilibré convenu en Ecosse entre la présidente de la Commission et Trump !
Rappelons cet accord portant entre autres sur les droits de douane: 15% pour les produits européens et 0% pour les produits américains !
Google faisait l’objet d’une procédure pour avoir faussé la concurrence en favorisant ses propres services d’annonce publicitaire au détriment de la concurrence. Google devra payer 2,95 milliards d’euros et doit mettre fin dans un délai de 60 jours à ses pratiques.
Trump, qui considère qu’il est le seul juge compétent aux Etats-Unis, menace l’Union européenne de sanctions : "L'Union européenne doit IMMEDIATEMENT arrêter ces pratiques contre les entreprises américaines" sinon « {il] sera contraint de lancer une procédure au titre de l’article 301 pour annuler les pénalités injustes imposées à ces entreprises américaines qui paient des impôts ». Où Google paye ses impôts en Europe ? Essentiellement en Irlande où le taux d’imposition est de 12,5% !
Trump aura-t-il la même réaction vis-à-vis de la cour de San Francisco qui a condamné Google à une amende de 425 millions de dollars pour violation de la vie privée ?
Trump partage avec Poutine le fait qu’il ne comprend que le rapport de force. Les provocations verbales du maître de la Maison Blanche ont le même objectif que les provocations militaires du maître du Kremlin en Pologne et en Roumanie : tester notre détermination et peser sur nos décisions.
L’Union européenne est méprisée par Trump, Poutine, Netanyahou, Xi Jinping et quelques autres parce qu’ils la considèrent comme faible ; trop souvent, elle réagit tardivement par des déclarations suivies d’aucune action concrète et forte.
Il faut réformer notre processus de décision et abandonner l’unanimité car, aujourd’hui, il faut décider vite ; en effet, nos plus importants concurrents et adversaires sont dirigés par des autocrates qui ne s’encombrent guère de débats parlementaires, de discussions multilatérales, de consultations et décident sur un coup de tête. La différence de temporalité est frappante : Trump annonce du jour au lendemain un revirement sur l’Ukraine alors que l’Union européenne est encore en train d’envisager la révision de ses relations avec les Etats-Unis ; Poutine décide en quelques jours d’envahir l’Ukraine mais les pays européens mettent 3 ans pour enfin atteindre un niveau d’aide significatif au profit de ce pays !
L'Agenda
Agenda
10 octobre
Conférence : Europe de l'Energie !
🕔 18h00 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République,
« Du nucléaire aux renouvelables : quelle Europe de l’énergie ? ». Intervenant : Jérôme Capron, chef de projet dans le secteur de l’énergie.
Organisé par la Maison de l'Europe et le Mouvement Européen France-Gard
🎟️ Entrée libre
13 octobre
Erasmus Days : Faites rayonner l’Europe dans le Gard et en Lozère !
🕔 17h30 | Maison de l’Europe de Nîmes – 46 rue de la République
Lancement du Consortium « Corps européen de solidarité 2025 – 2026 ! Présentation des 12 volontaires européens, de leurs missions et structures d’accueil. En présence de leurs tutrices et tuteurs .
🎟️ Entrée libre
13 – 18 octobre
Erasmus Days : Vivre nos valeurs – dessiner notre avenir !
Pendant six jours, les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport se mobiliseront pour faire vibrer l’Europe et mettre à l’honneur ses valeurs :
🎟️ https://agence.erasmusplus.fr/evenements/erasmusdays/
14 octobre
Erasmus Days Lozère : Saint Chely d’Apcher
🕔 10h00 – 15h | LEGTPA Civergols, 48200 Saint-Chély-d'Apcher
Le lycée Rabelais en Lozère à postulé au label Lycée ambassadeur Parlement européen. Organisation d’une journée particulière autour des Institutions européennes avec présentation, exposition et jeu de rôle.
🎟️ Entrée libre
14 octobre
Erasmus Days : France Travail
🕔 11h00 – 12h30 | 335 Rte d'Avignon, 30000 Nîmes
Présentation des dispositifs européens pour la mobilité européenne à l’agence de France Travail.
🎟️ Entrée libre
17 octobre
Erasmus Days : Journée Internationale EPE UNîMES
🕕 12h – 17h | UNIMES - 5 Rue du Docteur Georges Salan
Organisation d’un espace européen à l’UNIMES avec la participation des volontaires européens. Présentation du Corps européen de solidarité et des dispositifs européens pour la jeunesse du programme Erasmus
🎟️ Entrée libre
20 octobre
Stammtisch allemand !
🕦 18h00 – 19h30 | Le Prolé : 20 Rue Jean Reboul, Nîmes
Lancement du Stammtisch allemand pour tous les germanophones et germanophiles de Nîmes.
🎟️ Entrée libre.
24 octobre
70 ans d'amitié Franco-Allemande, et alors ?
🕕 18h | Salles d’honneur Mairie d’Avignon - Pl. de l'Horloge, Avignon
Célébration du 65ème anniversaire de jumelage et des 70 ans d'amitié.
En présence de nombreuses personnalités et du Fonds citoyen franco-allemand
🎟️ Entrée libre.
Actualité de l'Europe

« J’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait deux »
Cette citation, attribuée à François Mauriac, reflétait assez bien le sentiment de nombreux Français il a 35 ans avant la réunification des deux Allemagne en 1990.
Certes, la réconciliation entre la France et l’Allemagne étaient bien devenue un fait accompli grâce aux efforts successifs de Robert Schuman puis du général de Gaulle, côté français, et de Konrad Adenauer, côté allemand. Mais l’histoire n’était pas oubliée et beaucoup de Français ne souhaitaient pas avoir un voisin trop puissant. Certes, des zélateurs de la République (dite) démocratique allemande se recrutaient dans un petit cercle de militants communistes mais la R.D.A avait peu d’admirateurs à l’Ouest. Il suffisait d’avoir vu de près le Mur de Berlin pour être dégouté du « paradis socialiste » mis en place (de force) à l’Est.
Mais, jusqu’à la veille de l’ouverture du Mur, tout semblait, pour les Français, immuable ; ils n’avaient qu’une perception lointaine donc atténuée des mouvements d’opinion qui traversaient l’Allemagne de l’Est. Ces derniers étaient favorisés par l’arrivée au pouvoir en 1985 de Mickael Gorbatchev, nouveau dirigeant de l’encombrant « grand frère » soviétique. Il est très vite apparu, pour les Allemands de l’Est, que les chars soviétiques ne viendraient plus rétablir l’ordre comme en 1953. D’ailleurs, l’accueil que firent les Berlinois de l’Est à Gorbatchev en octobre 1989 à l’occasion du 40e anniversaire de la création de la R.D.A avait fait froid dans le dos de la vieille garde stalinienne qui la dirigeait encore : non ! il n’avait plus rien à attendre de leur parrain russe qui les gourmandait pour leur absence de réformes !
Cet appareil vermoulu n’allait pas résister longtemps à la volonté populaire malgré la surveillance constante de la police politique, la STASI, l’omniprésence des forces russes, la vigilance des Vopos qui gardaient la frontière cadenassée. En fait, le Mur n’était pas aussi étanche qu’on le pense habituellement : depuis quelques années, des échanges au compte-goutte étaient possibles. Des Allemands de l’Ouest étaient autorisés à venir voir pendant quelques heures leurs parents à l’Est et certains Allemands de l’Est, dont les familles servaient d’otage, étaient autorisés à faire une visite pour « affaires familiales » à l’Ouest. Les ondes radios et de télévision passaient le Mur et répandaient des musiques et des idées délétères dans le cerveau du prolétariat !
Le compteur du changement va s’accélérer et désormais se compter en semaines et en jours au lieu de décennies !
Des manifestations d’ampleur croissante réunissent les Allemands de l’Est avides de liberté dans les églises, devenues les refuges de la contestation. Certains profitent de la « libre circulation » entre pays de l’Est pour se rendre en Hongrie qui est devenu la « baraque la plus gaie du camp socialiste » et où, à la faveur de l’assouplissement du régime, il est désormais possible de passer en Autriche. Certains Ossis (1) se réfugient en masse dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne fédérale à Prague ; ils seront bientôt autorisés à passer en Allemagne de l’Ouest (1er octobre 1989).
L’édifice craque de partout et les dirigeants est allemands se rendent compte qu’ils ne pourront plus très longtemps colmater les brèches. Tel un barrage de cailloux fait par des gamins, l’eau passe par tous les interstices !
La démission le 18 octobre 1989 de Erich Honecker, à la tête de la R.D.A depuis 1971, précipite la déliquescence. Tel un cuisinier devant une cocotte-minute proche d l’explosion, ils cherchent à diminuer la pression pour durer encore un peu sans le soutien du grand frère soviétique. L’une d’entre-elles leur explose à la figure : la libéralisation du passage à l’Ouest. Mais ils se prennent les pieds dans le tapis pour communiquer et ce qui ne devait être qu’un aménagement futur est présenté par un membre du Politburo, Günter Schabowski lors d’une conférence de presse le 9 novembre 1989, comme d’application immédiate !
C’est une ruée instantanée vers les points de passage et les gardes-frontières, débordés et sans instructions, ne résistent pas très longtemps à la marée humaine. Le Mur, telle une digue soumise à une tempête gigantesque, laisse passer des flots de plus en plus importants d’Ossis voulant aller faire un tour à Berlin Ouest. A partir de ce moment, le calendrier s’ emballe ! Le Mur commence à être démantelé dès le 11 novembre tandis que le gouvernement de l’Allemagne de l’Est est emporté comme un fétu de paille dès le mois de décembre ! Le 28 novembre, Helmut Kohl, chancelier de la R.F.A, propose la réunification. Moins d’un an après, le 3 octobre 1990, la réunification des deux Allemagnes est actée, cela sans un coup de fusil !
C’était il y a 35 ans mais cela semble loin ; pourtant les répliques de ce séisme se font encore sentir. L’empire soviétique n’a pas résisté très longtemps et s’est dissous le 26 décembre 1991. Les pays « de l’Est » ont rejoint l’un après l’autre l’OTAN pour leur sécurité et l’Union européenne pour leur prospérité. Les dirigeants russes, humiliés, ayant perdu leur empire, rabâchent leur revanche et l’un d’entre eux , Vladimir Poutine, ancien du K.G.B en R.D.A, veut reconstituer l’Union soviétique ! D’abord la Géorgie, puis l’Ukraine, puis…. Mais, le maître du Kremlin devrait méditer la fin du bloc soviétique : un ensemble verrouillé, surveillé, réprimé a explosé en seulement quelques mois !
(1)Surnom des Allemands de l’Est
Actualité de la Maison de l'Europe
Journée européenne des langues / Erasmus Days
Vendredi 26 septembre, nous avons célébré la Journée européenne des langues. Cette initiative, créée par le Conseil de l’Europe en 2001, met en valeur la diversité linguistique et culturelle, favorisant ainsi une meilleure compréhension et communication interculturelle.
À cette occasion, la Maison de l’Europe de Nîmes a eu le plaisir de se rendre au lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes, pour y tenir une conférence sur l’importance des langues en Europe. Par la suite, deux classes ont participé à des ateliers autour de la découverte et de la richesse des langues en Europe, animés par nos volontaires européens.
A noter !!
La prochaine date phare sera du 13 au 17 octobre, avec les Erasmus Days.
Clôture du projet TELL Youth
Jeudi 25 septembre a marqué la clôture du projet Erasmus+ TELL Youth (Train Environmental Lifelong Learning for Youth – Former les jeunes aux questions environnementales), mené depuis 2023 en coopération avec des organisations roumaines et grecques.
Tout au long de ce projet, de nombreuses actions ont été mises en place pour sensibiliser à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, mais aussi pour promouvoir l’inclusion et la transition numérique.
Nous sommes heureux de vous partager les outils et contenus créés dans le cadre de cette initiative.
👉 Le site web du projet : https://digital-herbarium.com/
👉 Une exposition virtuelle : https://www.artsteps.com/view/688348b60cdf14ebf7d69aa0
👉 Pour en savoir plus sur les actions menées, localement comme à l’international : https://digital-herbarium.com/blog/
Enfin, n'hésitez pas à nous donner votre avis, juste ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdWK5am0637ilCVWZrUwLL8ELkk9ArHVJh_FvHq69ZjyrTmWw/viewform
Les Volontaires se présentent


Eliana Soares
Attentes/raisons du volontariat : J’espère me mettre au défi en améliorant mon français et en découvrant une nouvelle culture. J’espère aussi que cette année me donnera de nouvelles perspectives et ajoutera des pièces importantes au puzzle de mon parcours de vie.
Plat préféré : Morue à la braga et la cuisine de maman
Loisirs : architecture, écouter de la musique, danser, dessiner, faire de la randonnée.


Marcos Rus Csaki
Attentes/raisons du volontariat : Mon volontariat est motivé par l’envie de contribuer concrètement à la vie scolaire, de créer un lien avec les jeunes, mais aussi de continuer à apprendre moi-même. J’aimerais apporter mon énergie et mon expérience interculture.
Plat préféré : Mes plats préférés, la paella et les croquetas, symbolisent pour moi le partage et la convivialité, des valeurs que j’aimerais également transmettre à travers mon engagement.
Loisirs : le sport, notamment le tennis et les arts martiaux, ainsi que la musique, en particulier le rap et le R&B, qui m’apportent équilibre et énergie.


Maurizio Cocco
Attentes/raisons du volontariat : améliorer mes compétences et compétences linguistiques, aider les jeunes à améliorer leurs compétences et profiter de la France.
Plat préféré : Question difficile, peut-être Lasagne
Loisirs : Langues, sports, voyages


Maria Lopez Escobar
Attentes/raisons du volontariat : Je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce volontariat qui, je l'espère, me permettra de sortir de ma zone de confort, de rencontrer de nouvelles personnes et surtout de m'immerger dans la culture française et d'améliorer mon français.
Plat préféré : Mes plats préférés sont la tortilla et le cocido madrileño.
Loisirs : Écouter de la musique, voyager, être dans la nature et nager, surtout dans la mer



Arthur MILZ
Attentes/raisons du volontariat : Diplômé d’un Master en hautes études européennes et internationales, spécialisé en coopération euro-méditerranéenne, je souhaite évoluer vers les instances européennes et internationales. J’ai ainsi choisi d’effectuer un service civique à la Maison de l’Europe de Nîmes Bas-Rhône Cévennes afin de contribuer à la promotion de l’Union européenne dans la région et de me rapprocher de mon objectif professionnel.
Plat préféré : Poule au Pot et cuisine méditerranéenne
Loisirs : Skipper, jardinage, photographie, Randonnée


Uğur Arabacıoğlu
Attentes/raisons du volontariat : Je suis intéressé à acquérir une expérience pratique dans un environnement professionnel tout en aidant les autres. Aussi, je veux élargir ma compréhension culturelle et mes capacités linguistiques grâce à l’interaction avec des personnes de différents pays.
Plat préféré : de France, Ratatouille et de Turquie Iskender
Loisirs : Jeu d’acteur, Photographie, Natation, Fitness, Rollerblading, Jogging


Alessia Lervolino
Attentes/raisons du volontariat : Je suis enthousiaste à propos de cette expérience, car je pense qu’elle établira de nouvelles connexions sociales, renforçant ma routine quotidienne avec de nouvelles tâches, visages et énergies... bientôt j’attends avec impatience les changements !
Plat préféré : Aubergines alla parmigiana
Loisirs : J’aime peindre, faire du yoga, écrire, découvrir de nouveaux endroits, être dans la nature et surfer.


Özge Dilan Boz
Attentes/raisons du volontariat : Pour inspirer les autres et s’en inspirer, pour faire l’expérience de différentes cultures, idées, aliments, environnements de travail et de vie, et pour en apprendre davantage sur eux
Plat préféré : poissons et fruits de mer
Loisirs : Photographie argentique, lecture de livres, pratique du yoga et découverte de soi


Iskra Dilkić
Attentes/raisons du volontariat : Faire du cirque autant que je peux sous toutes les formes et formes. Rencontrer de nouvelles personnes et rire avec elles. Voyager.
Plat préféré : Carbonara, raviolis aux prunes
Loisirs : Danser, chanter, lire, écrire, escalader des montagnes


Iskra Dilkić
Attentes/raisons du volontariat : Je veux aider les gens à améliorer leur vie et leur offrir des opportunités de changement. Je crois que de cette manière, les gens seront plus heureux et plus ouverts aux autres, ce qui contribuera, ne serait-ce qu'un peu, à rendre notre monde meilleur.
Structure d'accueil : Maison de l'europe
Structure d'accueil : Lycée Saint-vincent de Paul
Structure d'accueil : Purple Campus A.
Structure d'accueil : Maison de l'europe
Structure d'accueil : Maison de l'europe
Structure d'accueil : CCI Gard
Structure d'accueil : IFME
Structure d'accueil : Purple Campus M.
Structure d'accueil :Turbul
Structure d'accueil : Maison de l'europe
Voyager gratuitement en train dans toute l’Europe ? Ne ratez pas la prochaine période de candidature DiscoverEU

La prochaine période de candidature pour DiscoverEU se tiendra du 30 octobre au 13 novembre 2025. Action phare du programme Erasmus+ 2021-2027, DiscoverEU permet aux jeunes de partir en train gratuitement pendant 1 mois pour découvrir l’Europe autrement grâce à un pass à gagner lors d’un grand tirage au sort ! Tu as 18 ans et tu résides dans un des pays membres de l’UE ou dans un pays non membre de l'UE associé à Erasmus+? Prépare-toi à découvrir l’Europe et tente ta chance ici : https://youth.europa.eu/discovereu_fr