Politique de développement rural

Deuxième pilier de la politique agricole commune (la PAC), la politique de développement rural est financée : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 

Pour la période 2014-2020, plus de 11 milliards d’euros sont attribués à la France dans le cadre de la politique de développement rural sur un total de 85 milliards d’euros pour l’ensemble des 28 Etats membres de l’UE.  

 

La gestion du FEADER est partagée entre les Conseils régionaux et l’Etat. Une partie du FEADER est gérée par les Conseils régionaux dans le cadre des programmes de développement rural (PDR) régionaux, cahier des charges régional auquel les projets devront se conformer pour être éligibles. La Région Languedoc-Roussillon est donc autorité de gestion concernant les projets régionaux bénéficiant du financement du FEADER dans le cadre du PDR Languedoc-Roussillon.

 

A côté du programme régional, deux programmes sont gérés au niveau national par l’Etat : le programme de gestion des risques et un programme sur le réseau rural national.

 

Pour 2014-2020 le Languedoc-Roussillon recevra une enveloppe de près de 600 millions d’euros du FEADER sur les 11 milliards alloués à la France. Ces 600 millions seront donc gérés par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon dans le cadre du PDR Languedoc-Roussillon (toujours en cours de validation).