Politique de la pêche et des affaires maritimes
La politique de la pêche et des affaires maritimes est financée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Pour la période 2014-2020, près de 600 millions d’euros sont attribués à la France dans le cadre de la politique de la pêche et des affaires maritimes sur un total de 6,5 milliards d’euros pour l’ensemble des 28 Etats membres de l’UE.
Pour bénéficier de ces financements, les projets doivent répondre à des critères précis qui ont été préalablement définis par les pouvoirs publics. Ces cahiers des charges que l’on appelle programmes opérationnels (PO) détermineront comment les fonds seront utilisés selon l’échelle géographique à laquelle ils se réfèrent.
Concernant le FEAMP, un seul programme opérationnel est élaboré par Etat membre (toujours en cours de validation pour la France). La gestion du PO est donc nationale et se fait par l’Etat, mais une partie des mesures peut être déléguée aux conseils régionaux littoraux pour ce qui concerne le développement économique des entreprises, la modernisation des infrastructures portuaires et les projets de développement local.
Le Conseil régional Languedoc-Roussillon est donc devenu organisme intermédiaire (et non pas complètement autorité de gestion) pour une partie des fonds du FEAMP. La Région gèrera environ 12 millions d’euros au titre du FEAMP pour 2014-2020.