top of page

16 jeunes sont partis en Stages Erasmus professionnels à Prague et à Barcelone

8 jeunes de la MLJ du Gard Rhodanien Uzège et de la MLJ Alès Pays Cévennes font leur stage pendant 4 semaines à Barcelone dans des lieux tels que : jardin d'enfants, école de langues, musée, magasin de vêtements, entreprise de catch et entreprise de restauration d'art.

Les autres 8 jeunes, de la ML Petite Camargue et de la ML Nîmes Métropole effectuent des stages de 6 semaines dans des entreprises tchèques : une école pour enfants en situation d’handicap, une galerie d’art, un bureau d’architecture, une entreprise d’informatique, une brasserie et un bar.

Maintenant que leur stage touche à sa fin, nous avons reçu des témoignages de nos participants :


Comment se passe votre stage à Barcelone?


« Travaillant dans le domaine de la mode, j’ai pu découvrir une nouvelle façon de travailler qui est différente de celle des français. Tout se passe très bien, j’ai pu les aider pour différentes tâches. » (Romain)


« Tout se passe très bien sur mon lieu de stage. L’équipe est très bonne, et on voit que les enfants se sentent bien. Différentes activités variées sont proposées sur la journée, ce qui rend leurs conditions d’apprentissage et d’épanouissement bonnes. Très bonne ambiance générale. » (Maeva)


« Je suis en stage dans une association de rénovation. Je découvre et apprends énormément de choses, tels que fabriquer de la peinture soi-même avec des pigments naturels, ou encore retrouver les pièces manquantes d’une mosaïque. Je me sens vraiment très bien là-bas, j’ai été très bien accueillie. » (Florence)


Florence dans l'entreprise Chroma accompagnée de sa tutrice Cristina


« Très bonne première semaine. J’ai pu prendre en photo certains « conjuntos » (= ensembles de vêtements) de leur collection pour leur site internet et leur Instagram. Les filles prennent en compte mes idées, et sont hyper agréables avec moi. Je suis ravie de mon stage ! » (Shirine)


Que faites-vous pendant votre stage à Prague ?


« Ma première tâche de travail là-bas était de faire un papier sur l’architecture des années 70 à Prague avec mon point de vue français, c’était très intéressant et cela m’a permis d’explorer un peu plus la région de Prague. J’ai également dû faire une maquette physique pour un concours durant deux semaines. » (Gregory)


Grégory en train de travailler dans l'entreprise d'architecture CCEA


« La première tâche que j’ai dû effectuer été la traduction en français de tous les sites web de l’entreprise. Avec le bon travail effectué et la confiance de mon staff acquise ils m'ont donné des tâches avec plus de responsabilités. » (Eliot)


Que faites-vous pendant votre temps libre à Prague et à Barcelone ?


Prague : « Pendant notre temps libre, nous nous sommes surtout promenés dans la ville car c’est une très belle ville et les bâtiments sont colorés et très détaillés, le parc est super et les gens sont sympas.

Nous avons rejoint différents groupes Erasmus sur les réseaux sociaux pour rencontrer des personnes de notre âge venant de partout dans le monde, certains groupes proposent des activités pendant la journée et aussi pendant la nuit, c’est la meilleure façon de rencontrer d’autres personnes Erasmus. »



Barcelone : « Nous profitons de nos week-ends pour visiter cette si belle ville, aussi cosmopolite soit-elle, de la Catalogne. Ainsi, découvrir la Sagrada Familia nous semblait indispensable à notre voyage, et cela n’a pas loupé ! L’histoire, l’architecture : il faut le voir pour le croire ! Nous sommes tous reconnaissants de la chance que nous avons d’être ici, et en savourons chaque instant. »



Nous attendons le retour des jeunes le 10 et le 18 décembre et nous les rencontrerons pour des réunions de bilans par la suite. Ces 2 projets ont été possibles grâce aux financements de l’Agence Nationale Erasmus+ et de la Région Occitanie et ils ont été coordonnés par la Maison de l'Europe de Nîmes.


Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe