Echanges sur les conséquences du Brexit à la Maison de l'Europe le 7 juillet
Vu l'importance de ce séisme pour l'Europe, nous avons mis sur pied rapidement une soirée d'échanges sur ce sujet, le 7 juillet. Nous étions une vingtaine de personnes, des adhérents de la Maison de l'Europe ou du Mouvement Européen mais aussi des personnes de l'extérieur.
Frédéric Bourquin a présenté et commenté un diaporama qu'il avait préparé, synthétisant les pages sur le Brexit qui précédent. Le député européen Franck Proust ainsi que Chantal Barbusse, adjointe au maire de Nîmes, se sont joints au groupe un long moment et Franck Proust a apporté, en plus de son opinion personnelle, la perception de l'atmosphère au Parlement européen, où la plupart des députés européens du Royaume Uni sont consternés et renoncent à exercer certaines de leurs responsabilités: ils ne veulent pas - et c'est logique et sain - "participer à déterminer un avenir qu'ils ne partageront pas". Nicolas Rességuier, directeur de la Banque de France pour le Gard, a également apporté l'éclairage d'un spécialiste de l'économie et de la finance.
Un débat a ensuite porté non seulement sur le sujet du jour mais aussi sur les graves inconvénients de tels référendums, sur des questions trop complexes pour qu'on puisse répondre simplement oui ou non. La parole de ceux qui veulent construire est occultée par les slogans simplistes de ceux qui ne veulent q