Des nouvelles du stage en Catalogne (Barcelone) d'apprentis du CFA de Marguerittes de la CCI du

Clément, Julien, Lill et Mickael suivent tous les quatre la formation « Accueil/Réception » au CFA de Marguerittes, plus précisément au tout nouveau Cluster Tourisme-Hôtellerie-Restauration-Agriculture. Des bourses Erasmus + obtenues par la Maison de l’Europe de Nîmes leur ont permis de partir fin octobre pour un stage de 2 mois à Barcelone, où ils ont été accueillis par l’association Nexes Interculturals de Joves per Europa.

Ils sont rentrés juste avant Noël.

La Maison de l’Europe a organisé une formation avant leur départ pour leur expliquer les aspects pratiques de leur séjour et les sensibiliser à l’apprentissage informel et interculturel, élément clé d’une telle expérience. Nexes s’est occupée de leur trouver un hébergement et surtout une entreprise d'accueil en adéquation avec leur formation, leurs souhaits et leurs compétences en langues. Nexes les suit également pendant leur stage et leur propose des activités culturelles pour qu'ils aient des contacts avec des habitants de Barcelone.

Cinq semaines après le début de leur stage, ils ont fait part de leur perception de cette expérience. Tous sont très contents.

Clément et Julien font leur stage à l’hôtel Illunion dans le centre de Barcelone, leur travail se passe très bien et "ils y apprennent beaucoup".

Lill travaille dans une auberge de jeunesse où elle a trouvé une « très bonne ambiance ». Elle a su y faire ses preuves et établir une confiance grâce à laquelle son tuteur lui laisse une certaine autonomie, ce qui lui permet de beaucoup apprendre.

Mickael a lui aussi trouvé une équipe attentive qui lui laisse une certaine marge de manœuvre dans son travail tout en étant présente en cas de besoin. Il est très satisfait de son travail.

Ils nous ont également parlé de leur évolution en langues étrangères. Clément a confié qu’il pensait déjà en espagnol et qu’il incluait même malgré lui des mots en anglais et en espagnol dans des conversations en français. Etant en famille d’accueil, Mickaël ne parle qu’espagnol que ce soit à la maison ou avec ses collègues de l’hôtel España; il pratique également beaucoup l’anglais avec les clients de l’hôtel; il dit "avoir inconsciemment amélioré son espagnol". Lill, elle, parle essentiellement anglais et français que ce soit au travail ou en dehors car elle n’a jamais appris l’espagnol mais elle le comprend et tente tout de même de s’exprimer. Il semblerait bien que chacun ait réussi à surmonter le défi du multilinguisme. Tous rencontrent des gens en-dehors de leurs lieux de stages, surtout Lill qui travaille en auberge de jeunesse.

Si cette expérience semble extrêmement positive pour tout le monde, tout n’est pas toujours parfait. Contrairement aux autres, Mickaël habite un peu loin de son travail et doit prendre le métro, il avoue que c’est parfois un peu difficile pour lui.

Enfin, ils sont tous très enthousiaste concernant la ville de Barcelone.

Chacun est charmé par des aspects différents de la capitale catalane. Clément y apprécie particulièrement les quartiers, le mode de vie et les boutiques, Lill est ravie de faire chaque jour des nouvelles rencontres et Mickaël trouve que les gens sont beaucoup plus accessibles qu’en France et se sent plus à l’aise avec l’ouverture d’esprit des gens en général.

Tous sont d’accord sur un point: s’ils avaient déjà dans l’idée de travailler à l’étranger plus tard, cette expérience a accru leur envie de découvrir de nouvelles cultures.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png