Financement de la nouvelle ligne SNCF contournement Nîmes - Montpellier

En octobre 2017 devrait être ouverte la ligne à grande vitesse baptisée Contournement Nîmes – Montpellier.

En fait, on devrait parler d’une ligne St Gervasy (raccordement avec la ligne de fret Lyon – Nîmes par la rive droite du Rhône) – Manduel (raccordement avec la ligne « classique » Tarascon – Nîmes et la ligne à grande vitesse Méditerranée venant de Paris et Marseille) – Lattes (raccordement avec la ligne classique Tarascon – Nîmes – Montpellier – Narbonne).

Cette ligne nouvelle de 60 km (plus 20km de raccordements) a plusieurs particularités :

Elle n’est qu’un tronçon de la ligne Paris – Barcelone dont sont déjà réalisés les tronçons Paris – Manduel (2001) et Perpignan- Barcelone (2010).

Elle accueillera des TGV (et leurs équivalents espagnols) mais également des trains de fret pour délester l’itinéraire « classique » via Nîmes et Montpellier St Roch, ce qui suppose une géométrie des voies, un profil en long, un entraxe entre les voies, une signalisation et un gabarit différents d’une ligne « pure T.G.V ».

Elle devrait desservir deux gares nouvelles en rase campagne, celle de Montpellier Sud de France (sur le site de Méjanelle/Pont Trinquat près de l’Odysseum) et de Nîmes/Manduel/Redessan.

La première est en cours de réalisation mais très critiquée par les Montpelliérains (trop éloignée du centre-ville), la seconde n’est encore qu’en projet car elle est encore plus contestée que la première !

La réalisation du tronçon occidental de cette ligne est couplée avec celle du déplacement de l’autoroute A9, au sud de Montpellier.

La mise en service du contournement devrait libérer des sillons pour les T.E.R. dont la régularité est perturbée actuellement par les conflits de circulation avec les T.G.V. et les trains de marchandises.

Montpellier sera à 3h de Paris et les relations Paris – Perpignan ou Paris – Barcelone seront accélérées de 20 mn environ.

La Banque Européenne d’Investissement aide par un prêt de 400 millions d’euros.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe