top of page

Un pas de plus vers une défense européenne


Le 25 juin, 9 Etats européens ont signé à Luxembourg une lettre d'intention pour renforcer les liens entre leurs armées, de façon à pouvoir mener ensemble des opérations militaires pour protéger les intérêts stratégiques européens en Méditerranée, dans la bande Sahel-Sahara, au Moyen-Orient et en Europe de l'est.

Le texte prévoit un secrétariat permanent, basé à Paris.

Cette signature fait suite au souhait du président français (le 26 septembre 2017 à la Sorbonne) de créer une Initiative européenne d'intervention pour développer "la capacité d'action autonome de l'Europe, en complément de l'OTAN" (où les Etats-Unis veulent diminuer leur part). La France veut également répartir la charge de ses interventions au Mali et en Centrafrique.

L'Initiative européenne d'intervention est différente de la Coopération structurée permanente créée en 2017, qui inclut tous les pays de l'UE sauf le Royaume-Uni, le Danemark et Malte: cette Coopération a pour but des investissements communs dans des projets de défense, sans perspective d'engagement de troupes dans des opérations extérieures.

Les 9 pays signataires le 25 juin sont, en plus de la France: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni. La France et le Royaume-Uni sont les deux principales forces militaires en Europe.

L'Italie a besoin de temps pour réfléchir sur son ralliement éventuel. La Pologne, absente également, privilégie son alliance avec les Etats-Unis via l'OTAN.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page