"Cette expérience m’a profondément influencé": Loic, 11 mois en SVE en Roumanie
La première question que je me pose en commençant à écrire, est «Comment je vais faire pour résumer 11 mois en quelques lignes ?».
Il ne s’agit pas de 11 mois quelconque, Il s’agit d’une expérience de Service Volontaire Européen (EVS) en Roumanie. Cette expérience m’a profondément influencé, car il s’agit peut-être de la période la plus riche et challengeant que j’ai eu à vivre jusqu’à présent. Les raisons du pourquoi sont nombreuses mais laissais-moi vous présenter le cadre.
J’ai donc pris un avion le 1er Novembre 2017 à Marseille pour arriver à Bucarest. Et c’est ici que j’ai rencontré mes comparses volontaires avec qui j’allais partager plus que ce que j’imaginais. Nous avons rejoint la ville/village de Baile Tusnad, au nord. C’était ici que nous allions vivre… .
Les premiers temps : La découverte.
Les premières semaines et mois, mes ressources ont surtout était focalisées dans la découverte de mon nouvel environnement. La ville et ses spécificités culturelles, rencontrer les locaux, prendre contact avec les enfants avec qui j’allais travailler, apprendre la langue… . Beaucoup de nouveautés en somme ! Et puis tisser des liens avec les autres volontaires. Personnellement, pendant cette période, tout a été très nouveau, alors le temps passe, on s’amuse, puis vient le temps des premières activités et travaux de groupes et on se met à créer et échanger nos idées. Evidemment la barrière de la langue et les différences de culture rendent ces processus un peu plus compliqués mais il est intéressant de vivre cela et de voir comment nous déjouons tous ces pièges.
Finalement dans ces premiers temps j’ai pris possession de ma nouvelle vie. Je crois que la nouveauté a caché un peu les aspects les moins bien. Et c’est qu’un peu plus tard qu’ils m’ont rattrapés…
Winter is coming…
Et donc l’hiver finit par arriver… Tout se couvre d’un très joli manteau blanc qui par endroit pouvait atteindre un peu plus d’un mètre d’épaisseur. Les températures s’abaisse