Honteux nom de rue à Beaucaire !...


En 2017 un petit article de journal local avait signalé le projet de l'équipe municipale de Beaucaire, dirigée par un maire Rassemblement national, de nommer "rue du Brexit" une

voie de sa Zone industrielle Sud - Route de Fourques.

Le symbole agressif contre l'Union européenne est d'autant plus évident que cette voie est perpendiculaire à la rue Robert Schuman et très proche de l'avenue Jean Monnet (contournement sud de la ville), deux des "pères fondateurs" de l'Union européenne.

On pouvait penser que ce projet ne passerait pas le contrôle de légalité qu'exerce l'Etat sur les décisions des communes, le Brexit n'étant en outre pas un vrai mot.

Hé bien non, la rue du Brexit existe bien à Beaucaire: voir le plan et les photos! Depuis 2017, le Rassemblement national a abandonné (ou au moins mis en sourdine) toute volonté de quitter l'Union européenne et la zone euro... le maire de Beaucaire se sentirait-il un peu seul dans son propre camp?

Deux choses à noter:

- si le rue du Brexit n'est pas une impasse, elle fait un virage à 180 degrés et revient à la rue Robert Schuman: on peut y voir un symbole, Brexit ou pas le Royaume-Uni ne quittera pas totalement l'Union européenne...

- contrairement aux panneaux tout neufs "rue du Brexit", le panneau d'entrée dans la rue Robert Schuman a été pratiquement masqué et est très difficile à lire: voir la photo.

Où sont les limites de la bêtise ?

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe