A l'abbatiale de St Gilles, l'UE a contribué à la restauration du tableau «Saint Gilles sur

Ce tableau de 1878 du peintre nîmois Melchior Doze est au centre du chœur de l’abbatiale de Saint-Gilles, au-dessus du maître-autel. Classé au titre des monuments historiques, il a été restauré entre la 2ème quinzaine de juin et le 29 août 2018, jour depuis lequel il est de nouveau visible.

C’est un tableau majeur pour l’abbatiale tant par sa position que par sa portée. En effet, cette toile illustre la légende de Saint-Gilles et plus précisément l’épisode sur lequel se fonde l’histoire légendaire de la ville de Saint-Gilles. Elle raconte comment le saint, qui voulait protéger la biche qui le nourrissait de son lait, fut blessé par une flèche tirée par le roi wisigoth Wamba alors qu’il chassait sur les terres où s’était installé l’ermite. Pour se faire pardonner, le roi fit don de ses terres à Saint Gilles afin qu’il construise la première abbaye de la ville.

La restauration de Saint Gilles surpris dans sa retraite par le roi Wamba a connu plusieurs rebondissements. La dépose du tableau, pour transport en atelier de restauration, avait été prévue le 24 janvier 2018, mais elle n’avait pu aboutir. Nouvelles tentatives en avril et en mai: pas plus de succès. En effet, malgré les multiples techniques employées, le poids très important de l’œuvre et les systèmes de fixation inconnus et inaccessibles n’ont pas permis aux équipes de parvenir à déloger le tableau de sa position.La restauration a donc été faite sur place. Une équipe de quatre restauratrices a travaillé sur un échafaudage pendant un peu plus de deux mois à partir de la 2ème quinzaine de juin 2018. « Saint Gilles surpris dans sa retraite par le roi Wamba » a retrouvé ses couleurs d’origine.

Le coût de la restauration du tableau s’est élevé à près de 30 000 €. L’opération a été financée à hauteur de 20% par la commune et 80% grâce aux soutiens de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et du Pays Garrigues et Costières de Nîmes au titre du programme européen LEADER ( 8 833,72 €, c'est précis...).

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png