top of page

A table, le repas est servi !


Les 13 et 14 mars, s’est tenue la deuxième édition des Trophées Europa’table, projet de grande envergure organisé à l’échelle locale et nationale, souhaitant agir en faveur d’une alimentation saine et d’une agriculture durable au lycée du Sacré Cœur de St. Chély d’Apcher en Lozère. Au-delà de l’aspect culinaire, ce concours met en avant les enjeux et défis alimentaires auxquels sont confrontés les ressortissants européens. En effet, le développement d’une alimentation durable est l’une des priorités fixées par la PAC qui fêtait ses 60 ans en 2022. Dans cette perspective, le projet Europa’Table vise à sensibiliser les jeunes apprentis en restauration à une conception et une pratique de la cuisine plus locales.

A l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, cette dernière édition a été conçue avec une orientation franco-allemande, avec la présence d’invités internationaux et par la déclination allemande des thématiques affrontées pendant le concours.


Réflexion sur une économie circulaire et durable

Le premier jour du concours s’est ouvert sur une conférence intitulée « Comment manger sain en Europe dans un monde en plein bouleversement ? Exemples de la France et de l’Allemagne ». Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, a ouvert la conférence et a présenté les mesures que l’Union européenne met en place pour faire face aux enjeux agricoles de notre époque. Puis, c’était au tour de Robert Aigoin, président de la commission économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières du Département de la Lozère, d’intervenir sur les défis et les changements dans la production alimentaire régionale face aux crises qui se sont produites en Europe dans les dernières années. L’intervention de Sina Ribak, chercheuse/ingénieure allemande dans le domaine de l’agro-alimentaire a pu donner, grâce à son expertise, une direction scientifique au débat et une comparaison entre la situation en France et en Allemagne. En dernier, Émilie Roussey, cheffe du restaurant « ET » à Rodez en Aveyron, a évoqué les problématiques qu’un restaurant de cuisine locale et durable doit affronter en matière de fournitures et de prix à cause des récentes crises qui rendent particulièrement vulnérables les petites entreprises.


Valérie Drezet-Humez , cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors de la conférence/débat d’ouverture du concours.


Le déroulement du concours

Le deuxième jour a été consacré au déroulement du concours. 6 binômes apprentis en hôtellerie se sont affrontés sous l’égide des Maisons de l’Europe (MdE) de leur département. L’épreuve pratique consistait à réaliser plusieurs plats à l’aide de produits locaux. L’agneau de Lozère, indication géographique protégée (IGP), et la châtaigne des Cévennes, tout récemment appellation d’origine protégée (AOP) ont été déclinés de manière différente par chaque candidat afin de mettre en avant la richesse du territoire de Lozère. L’orientation franco-allemande de l’édition a bien été mise en valeur aussi, les concurrents avaient pour mission de présenter des mets faisant référence à la gastronomie allemande.



Un binôme d’apprentis en restauration en train de préparer leur mets


En amont, une première phase de sensibilisation s’est déroulée à travers l’ensemble des MdE en France. Ces dernières ont organisé différents évènements (visite, atelier dans les milieux scolaires) et ont réalisé une campagne sur les réseaux sociaux afin d’informer sur le développement durable auprès des lycées hôteliers.

Le concours a été remporté par Marius Merlet et Théo Moreau, élèves au lycée du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher, lycée qui s’est particulièrement distingué dans ce projet en remportant la victoire deux années d’affilée. Les deux concurrents ont été récompensés par Valérie Drezet-Humez et Frédéric Bourquin, Président de la Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME).


Marius Merlet et Théo Moreau du lycée du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher reçoivent le premier prix de la main de Valérie Drezet-Humez


La FFME et la MdE de Nîmes étaient les organisateurs de ce projet qui a été soutenu par la Commission européenne et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page