top of page

Au revoir Léonie, avec tous nos souhaits de bonheur!

Le 28 mars en fin d’après-midi, nous étions nombreux à la Maison de l’Europe, salariés, volontaires européens (certains en vidéo) et bénévoles pour dire au revoir à Léonie Ritter et lui témoigner de notre amitié et de nos remerciements pour ses presque 7 années à la Maison de l’Europe.



Rembobinons le film, pour elle qui est très cinéphile.

 

Le 1er juin 2017 Léonie arrive 2 rue de la Cité Foulc, qui est alors le local de la Maison de l’Europe, tout près des Arènes. Elle vient de travailler quelque temps à Berlin, où le soleil lui a manqué. Elle prend la succession de Dorian Agnel. Dorian a lancé beaucoup d’actions, et le premier travail de Léonie sera d’assurer la réalisation de ces projets puis de boucler les rapports à envoyer aux financeurs européens. Une tâche de longue haleine, méthodique et parfois nécessairement pointilleuse.

 

Léonie prend aussi en main, avec beaucoup d’humanité et d’attention aux personnes, l’accueil et l’envoi de jeunes en volontariat européen. Plusieurs volontaires sont logés presque en face de la Maison de l’Europe, dans un appartement pas vraiment prévu pour autant d’occupants, d’où parfois des difficultés de cohabitation ; Léonie saura aplanir beaucoup de ces difficultés. Avec le développement de l’activité, elle devra trouver de nouveaux logements, et les petits tracas ne manquent pas : plomberie, électricité, fenêtres et volets, tout n’est pas impeccable, c’est très loin d’être neuf.


En 2019, lors de la préparation du Joli mois de l’Europe


Elle parle évidemment l’anglais, assez bien l’allemand et surtout couramment l’italien, comme Michela qui depuis janvier 2017 assure l’accueil et le secrétariat-comptabilité. Bientôt elles seront rejointes par Alessandra Copeta, jeune Italienne, volontaire en service civique puis un temps salariée. L’italien devient alors presque « la » langue à la Maison de l’Europe. Michael, le directeur, n’en prend pas ombrage.

 

En avril 2018, la Maison de l’Europe s’installe au 46 rue de la République. Le local, que l’association a largement rénové, est vaste et peut accueillir des réunions d’information sur les mobilités en Europe (études, stages, emplois), que Léonie organise régulièrement.

 

Les réunions se passent toujours dans la bonne humeur avec Léonie


 Les volontaires européens accueillis à Nîmes et environs sont bientôt une dizaine. Léonie est « Cheffe de projets Mobilités », et la référente Erasmus à la Maison de l’Europe.


Léonie (à gauche) avec les tuteurs des volontaires européens


Elle est très attachée à l’égalité entre les femmes et les hommes et au respect des valeurs humaines, et elle a bien raison.

Cinéphilie et Europe aussi : elle projette des films qui ont reçu le prix LUX du Parlement européen, comme « Woman at war », film islando-franco-ukrainien, et « Toni Erdmann », film allemand.

 

Et puis et puis … Manuel est arrivé d’Italie ! Après sa période de volontariat européen à Nîmes, il reste dans notre ville, pas possible de partir… mariage à Nîmes un très beau matin d’été, joie et soleil. Puis une naissance, le jeune couple accueille avec attendrissement cette belle petite Européenne ! Après la maternité Léonie reprend le travail à la Maison de l’Europe à temps partiel.

Fin 2023 elle fait part de son envie de se diriger vers une activité différente.

La fin de son contrat est actée le 15 mars, une séparation en très bons termes, avec à la fois sympathie et regret du côté de la Maison de l’Europe.

 

Au revoir Léonie, tous nos souhaits t’accompagnent, toi et ta petite famille, pour la nouvelle orientation que tu auras choisie. Merci pour toutes ces années, pendant lesquelles tu as contribué aux côtés de Michael et de toute l’équipe, salariés et bénévoles, au développement spectaculaire des activités de notre association.

 

Tu étais émue le 28 mars, et nous aussi. Ton beau mot de conclusion a été : « J’espère qu’avec les échanges Erasmus le monde sera meilleur ». La porte du 46 rue de la République te restera ouverte pour des visites amicales.

Ciao e avanti !

                                                                                                                              Jean-Jacques Smedts

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page