Mieux traiter les AVC avec le soutien de l’Europe
Un dispositif innovant de la start-up Basecamp Vascular devrait améliorer la prise en charge des victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Financé en partie importante par des fonds européens, le dispositif devrait être commercialisé en 2023.
Ce projet n’est pas en Occitanie, mais en Ile-de-France. Cependant il concerne la santé et intéresse donc tous les Français. En France, chaque année 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), cause très importante de handicap et de décès. Dans 80 % des cas, l’AVC est causé par un caillot à l’intérieur d’une artère cérébrale. Le temps mis pour libérer l’artère est crucial : chaque minute perdue représente
la destruction de 2 millions de neurones.
Créée en 2016, Basecamp Vascular a conçu un système permettant d’accéder beaucoup plus vite à l’artère du cerveau à traiter, quelles que soient les sinuosités des artères du patient. “Pour traiter l’AVC, le praticien insère un cathéter (tube souple) dans le pli de l’aine afin d’atteindre le cerveau, puis fait passer du matériel par ce cathéter. Aujourd’hui cette liaison est compliquée et prend environ 45 minutes. Avec notre projet l’accès ne prend plus que quelques minutes, raccourcissant considérablement l’étape préparatoire à l’intervention”, explique la start-up.