top of page

Erasmus Days : quatrième Forum de la mobilité internationale à Nîmes

En 2021, les journées européennes proclamées par l’Agence Erasmus ERASMUS DAYS se sont déroulées partout en Europe du 14 au 16 octobre et à Nîmes le 14 octobre à la CCI du Gard.

A cette occasion, le Pôle métropolitain Nîmes – Alès, la Maison de l’Europe de Nîmes, la CCI du Gard et le Comité d’organisation (Campus CCI Gard, Unîmes, Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, Lycée St. Vincent de Paul à Nîmes, Lycée Camus à Nîmes et lycée Jacques Prévert à Saint Christol-lès-Alès) ont mis en place la 4e édition du Forum de la mobilité internationale dans le Gard (Il avait été annulé l’an dernier à cause de la pandémie).

Sur 4 espaces, nous avons accueilli environ 400 jeunes durant la journée :

  • Espace Forum (stands d'information)

  • Espace Mini conférences

  • Espace témoignages

  • Expo détente échange

Voilà 34 ans qu’Erasmus devenu Erasmus+ en 2014 bouscule l’Europe et lui donne un visage : 34 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés… Erasmus incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d’Europe et offre de plus en plus d’opportunités de faire des expériences professionnelles et des formations à l’étranger comme le montre l’actuel programme 2021 – 2027.


Entièrement consacré à la promotion de la mobilité internationale, ce forum a réussi à informer les jeunes sur les opportunités de mobilité existantes et les inciter à y prendre part, en leur apportant des solutions pratiques, en leur démontrant l’importance de ces activités pour leur avenir professionnel et en leur faisant rencontrer celles et ceux qui, avant eux, sont partis à l’étranger.


Plusieurs exposants ont participé à cette 4ème édition :

Eurodesk, le Point information jeunesse de Saint-Quentin-la-Poterie|CIDJ, Wep Occitanie, Parcours le Monde, Léo Lagrange, Heyme, la Banque Populaire, la Maison de l’Europe / Europe Direct de Nimes, ainsi qu’une dizaine de référents mobilité d’établissements scolaires.


Un plateau radio de la chaine Radio Système a couvert tout l’évènement en direct avec plusieurs reportages, témoignages et interviews. Dans l’espace mini-conférences, des professionnels sont passés à tour de rôle pour animer durant toute la journée 4 conférences différentes avec un temps d’échange avec les jeunes :

  • « Les dispositifs du Corps européen de solidarité et du programme Erasmus » (Maria Francesca Cini, Maison de l’Europe)

  • « L’international, une valeur sûre pour s’insérer sur le marché du travail » (Thierry Seguin de TRF Retail )

  • « Être mobile avec le programme Erasmus+ et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse » (Kerstin Tischendorf, Léo Lagrange et Maria Francesca Cini, Maison de l’Europe)

  • « Un stage à l’étranger ? La mobilité professionnelle dans le cadre du programme Erasmus » (Sophie Dousseron, Lycée de la CCI et Michael Stange, Europe Direct)


Par ailleurs, une trentaine de jeunes ont animé l’espace témoignage pendant la journée et échangé sur leurs expériences vécues dans le monde entier (stages, volontariat, séjours linguistiques, workcamps, …).


Même la cour de la Chambre de Commerce et d’Industrie s’était transformée en espace animé avec un accueil par le Club de musique du lycée Jacques Prévert d’Alès et l’exposition « Les Ambassadeurs de l’Europe de demain » qui donne la parole à des familles internationales formées « grâce » au programme Erasmus.


Un immense merci à tous les exposants, intervenants, organisateurs, témoins et chanteurs qui ont fait de cette journée une véritable fête de la mobilité internationale ! Des élus et le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie ont pris la parole à cette organisation lors du point presse dans la salle Camargue.


« Ils ont dit ! » Témoignages des participants


« Merci pour l'accueil qui a été fait à nos apprentis carrossiers du PURPLE Campus Alès. Ils ont pu apprécier les témoignages et les conseils des différents acteurs de la mobilité. Ce forum leur a permis de réaliser que la mobilité leur est aussi accessible. Ils ont été sensibles à l'importance de s'ouvrir à d'autres cultures afin d'élargir leur horizon personnel et professionnel. »

[Sandrine GADAIX, enseignante en Anglais et Français - Référente Mobilité Purple Campus Alès]


« Merci et bravo pour le succès de votre événement #ErasmusDays !

Nous le valoriserons dans le bilan de cette 5ième édition. Au plaisir de travailler ensemble à nouveau pour faire connaître les opportunités Erasmus+. »

[Anne-Sophie Brieux, Relations médias et opinion, Mission Information Communication Valorisation de l’Agence Erasmus]

Comentários


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page