top of page

Grow Great : l’échange de jeunes à Mende sous le signe de l’environnement et de l’inclusion

Du 10 au 17 août 2023 des jeunes venant de Hongrie, Lettonie, Islande, France (Hérault et Lozère) se sont retrouvés à Mende pour partager une expérience Erasmus autour de l’inclusion et de l’environnement. L’échange de jeunes en Lozère s’inscrit dans le cadre du projet de mobilité « Grow Great » qui est porté par notre partenaire, l’association « HealthyLife and Integration » basée à Reykjavik, en Islande. Le projet s’est étalé sur deux années et a donné lieu à un premier échange de jeunes l’année dernière à Kecskemét en Hongrie. La majorité des jeunes présents à ce premier échange a aimé l’expérience et s’est lancé avec enthousiasme dans le nouvel échange organisé en France.

Les quatre animateurs de jeunesse, représentant chaque pays, ont formé les participants afin qu’ils puissent s’investir dans les ateliers et apprendre tout en menant des activités. Les quatre ateliers proposés tournaient autour du dialogue interculturel, de l’environnement, du développement personnel et de l’inclusion. Les ateliers ont été menés à travers des outils d’éducation non formelle, qui prévoyaient des jeux, des energisers, des quizz, la pratique du sport et de l’art.














Les jeunes pris en photo pendant un energiser
















Dessin collectif autour des enjeux environnementaux


A côté de leur formation, le jeunes ont aussi pu de découvrir la ville de Mende à travers un jeu de piste et une petite partie de la Lozère avec une sortie au lac de Villefort. En outre, ils ont participé à un atelier « aquaponie », où ils ont appris le fonctionnement d’un système durable d’hydroponie et d’aquaculture au même temps.













Découverte de la ville de Mende à travers le jeu de piste


















Prêts pour la baignade au lac de Villefort



















Les jeunes aux prises avec un système d’aquaponie


Le dernier jour a été consacré à la présentation des résultats aux élus de la ville et du département et à la presse. Les jeunes ont pu faire une évaluation des compétences acquises pendant l’Erasmus. Au-delà de l’intérêt porté par des institutions et des journalistes pour le projet, la Maison de l’Europe a aussi reçu le support de l’association « Lozère autisme », active dans la ville de Mende.













Le groupe des participants, jeunes et animateurs, au complet


Caterina CIRIANI

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page