Jeunes en stage Erasmus+ à Barcelone

Un groupe de jeunes de la MLJ de Nîmes et de la MLJ de Vauvert nous racontent leur expérience de stage professionnel à Barcelone – le projet est co-financé par le programme Erasmus+ et la Région Occitanie, coordonné par la Maison de l’Europe de Nîmes.

Nous sommes 13 français âgés de 18 à 25 ans, issus des missions locales de Nîmes et Vauvert. En décembre nous avons pris connaissance du projet Erasmus+ qui permet d’avoir l'opportunité de partir effectuer un stage dans un pays européen: l’Espagne. Nous voilà donc partis le 29 janvier en direction de Barcelone, pour 40 jours de stage et de découverte. A notre arrivée, nous sommes accueillis par Maria et Marta, et les membres de l’ association Nexes qui est notre correspondante sur place, se sont chargés de trouver nos stages - en prenant compte de nos demandes et de nos différents projets - puis de nos familles d’accueil. Dès le lendemain, nous avons fait nos premiers pas dans notre stage en rencontrant nos tuteurs.

Cassandra Cervos, (23 ans) dans une association qui lutte contre l'exclusion sociale : « J’ai tout de suite étais très bien accueillie par l’équipe d’ éducateurs spécialisés, pris connaissance des activités et des tâches présentes dans cette association et enfin j’ai rencontré les jeunes accueillis par celle-ci. C’est une expérience de plus qui me confirme que moi-même, je souhaiterais devenir éducatrice spécialisée.»

Ilhem Mallem (18 ans) dans une coopérative alimentaire: « Pour ma part, les gérants m’ont super bien accueillie et malgré les difficultés de communication à cause de la barrière de la langue, nous avons réussi à nous comprendre avec ma responsable Julia. Elle m’a ensuite fait découvrir la boutique et les alentours et j’ai tout de suite été en confiance » Mohamed Sylla ( 20 ans) dans l'entreprise Célio « J’étais accompagné de Maria, j’ai fait la rencontre du personnel et des responsables ayant déjà travaillé dans la vente. Un stage à Barcelone est un véritable plus pour moi car la vente est ma vocation et découvrir une différente façon de travailler m’encourage à continuer dans cette voie »

Léa Sendra Lloret ( 19 ans) cabinet d’architecture : « Mon premier stage n’ ayant pu aboutir, c’est grâce à ma motivation et à l'accompagnement de Nexes que j’ai pu poursuivre l’expérience d’apprendre dans un autre pays. Malgré les difficultés que j’ai rencontrées, j’ai voulu poursuivre cette aventure et j’ai bien fait car ces petits inconvénients que toute personne peut rencontrer me font maintenant pleinement vivre ce voyage » Il y a également Audrey qui exerce son stage dans une entreprise d’import/export, Clara dans une association accueillant des adultes handicapés, Azzedine dans un  concessionnaire de deux roues, Ludivine en tant qu’hôtesse d’accueil dans un hôtel, Alaa Eddine dans un restaurant d’un hôtel 4 étoiles, Reda dans un club de football, Manon dans la restauration d’oeuvres d’art, Fouzia dans l'administration puis Anas qui est reparti en France après avoir effectué un stage dans un club sportif.


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png