top of page

La Banque centrale européenne lance son projet d’Euro numérique ou e-euro

Pressée par les Etats dont la France et la Suède, en compétition avec la Chine et les USA et sous la menace du Bitcoin et des crypto monnaies*, la Banque centrale européenne (BCE) entre dans l’ère des monnaies numériques.


« Un euro numérique serait un symbole de progrès et d’intégration européenne », a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, lors de la présentation du rapport sur l’euro numérique.


L'euro « numérique » serait une forme électronique de monnaie de banque centrale. Il existerait toujours en parallèle des pièces et des billets. Une monnaie numérique est une unité de compte (un fichier électronique) qui se transmet sur un réseau informatique (Internet), d'utilisateur à utilisateur. Les participants au réseau créent des échanges entre eux en-dehors de toute monnaie physique. L'euro numérique permettait donc à tous, ménages comme entreprises, d'effectuer des paiements quotidiens rapidement, facilement et en toute sécurité, affirme la BCE. Le mécanisme de « l'euro numérique » pourrait par exemple reposer sur la technologie blockchain**, un protocole informatique réputé infalsifiable, sur laquelle s'appuient déjà des monnaies virtuelles comme le bitcoin.

La BCE vient de publier une analyse complète de sa consultation*** publique sur un euro numérique. Cette analyse confirme les premiers constats s’agissant d’un euro numérique : la protection de la vie privée est la principale préoccupation du public et des professionnels (43 %), suivie de la sécurité (18 %), de la possibilité de payer dans toute la zone euro (11 %), sans frais supplémentaires (9 %) et hors ligne (8 %).