La Lozère, nouvelle « Silicon valley » ?

La Lozère se transforme peu à peu en mini - Silicon Valley. De futurs développeurs y apprennent à coder en un an grâce au soutien de l’Europe, de la Région Occitanie et du Département de la Lozère.


Comme l’expliquait Vincent Gatin, directeur de l’agence Lozère Développement (*), lors du webinaire « La politique de cohésion européenne en Lozère », organisé par la Maison de l’Europe le 19 janvier dernier, c’est grâce à la synergie de différents programmes européens et locaux que ces formations ont pu voir le jour.


Le Fonds social européen a permis de financer une formation innovante des professeurs du GRETA, la Région a soutenu un partenariat avec Pôle Emploi pour amener les stagiaires vers de nouvelles formations pour un coût de 100 000 euros (coût pour la session 2015-2016).

« La première année (2015) nous avons relevé un challenge pédagogique : mettre en place un enseignement en mode intensif à partir de cas concrets et donner en 6 mois la formation correspondant à un an d’enseignement classique à un public éloigné de l’emploi et sous-représenté dans le secteur numérique : femmes, seniors en reconversion, jeunes décrocheurs. Ce fut une belle réussite pour les 15 stagiaires ».

Ces derniers se sont orientés vers l'emploi, la reprise d'études supérieures, ou la création de leur propre activité. L’année suivante, la formation a pu devenir pérenne et désormais elle délivre en un an un certificat correspondant à bac+2.


A présent, le Greta de la Lozère, en partenariat avec la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Lozère et Lozère Développement propose deux formations certifiantes en Lozère pour répondre aux enjeux de demain. Ces formations répondent au cahier des charges des Écoles régionales numériques (ERN) de la région Occitanie. Les formations Codi’n camp et Tech'n camp permettent d’apprendre les métiers de développeur web et technicien réseaux et systèmes en 11 mois (9 mois de formation et 2 mois de stage) !

Depuis février 2016, la formation Codi’n Camp a reçu le label de « Fabrique du numérique » et rejoint ainsi le premier réseau national de la « Grande École du Numérique ».

Le Fonds social européen a permis d’assurer le risque du lancement de ce projet devenu un rouage innovant dans la formation au numérique en milieu rural et un atout pour les entreprises locales.



(*) Lozère Développement est l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale de la Lozère. Ses membres sont le Département, les trois Chambres consulaires et toutes les Communautés de communes de Lozère.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe